Gratinées et gourmandes, ces aubergines farcies au fromage Morbier sont un vrai régal.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
– Couper le fromage en petits dés.
– Éplucher et hacher finement les oignons.
– Laver et découper les aubergines en deux, dans le sens de la longueur.
– Les disposer sur une plaque de four arrosées d’un filet d’huile d’olive.
– Cuire pendant 30 minutes.
– Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle et cuire les oignons hachés.
– Evider les aubergines avec une cuillère sans abimer la peau, garder la chair.
– Dans un saladier, mélanger les petits-suisse, la chair d’aubergine, l’ail écrasé, les oignons hachés, les ¾ du fromage et saupoudrer d’une bonne pincée de piment d’Espelette. Rectifier l’assaisonnement.
– Remplir les aubergines de la préparation fromagère et parsemer des dés de Morbier restants.
– Enfourner pendant 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit légèrement gratiné.
Originaire de Franche-Comté, le Morbier est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite qui contient au minimum 45% de matière grasse.
Il est reconnu d’appelation d’origine protégée (AOP) depuis 2002. A l’origine, le morbier résulte de l’assemblage de deux fromages, d’où cette fameuse raie cendrée au milieu. Aujourd’hui, cette «séparation» est juste décorative ! Parfumé et fruité, le Morbier se déguste en fondue, en raclette, ou tout simplement avec un bon pain !
Le morbier
Eh non, ce n’est pas de la moisissure mais bien du charbon végétal – autrefois de la cendre jetée pour protéger le caillé – qui traverse le Morbier à cœur, le démarquant ainsi des autres fromages de vache.
AOC (aujourd’hui AOP) depuis 2000, cette pâte pressée non cuite, se prêtant parfaitement aux tartines, nous vient du lait des vaches Montbéliarde et Simmental paissant les herbes pâturées et les foins du Doubs et du Jura.
Fruité ou plus dense selon son affinage, le Morbier s’utilise également en sauces pour relever un poisson, sur des viandes fumées, en salades…
L’aubergine est un légume qui se prête avec bonheur aux associations avec les fromages qui renforcent sa texture tendre et moelleuse.
La douceur d’ensemble qui en résulte dans cette préparation est relevée avec bonheur par l’ail et le piment, dont le piquant et le brûlant donnent du relief à l’ensemble.
Pour aller dans le même sens, on pourra prendre un vin au caractère chaleureux bien affirmé tel un rouge de Patrimonio originaire de l’île de beauté, qui de plus se fondra dans l’aromatique du plat.
En revanche, si l’on désire apporter un peu de fraîcheur à l’accord, on choisira le contraste apporté par la vivacité et les senteurs fruitées d’un Beaujolais village.
Maurice Chassin
Recette : A. Beauvais, Photo : A. Roche
Des délicieuses aubergines farcies j’ai adoré.