Notre cheffe Clélia nous propose une belle recette d’artichaut poivrade. Vous devez tous voir chez vos marchands de légumes ces beaux petits bouquets d’artichauts violets qui vous tendent les bras.
Les artichauts violets sont un vrai régal, encore faut il savoir bien les cuisiner pour qu’ils soient bien tendres.
Pour 6 personnes il vous faut:
Suivez bien tous les conseils d’épluchage et de cuisson ci-dessous et vous ferez de cette recette un de vos basics!
1- Les artichauts…Coupez une partie de la tige des artichauts, laisser environ 5 cm. Retirez les feuilles de la base sur 3 ou 4 rangées, coupez les feuilles à un bon tiers de la hauteur, pelez la tige et le tour des artichauts (la base de l’artichaut, on appelle cela tourner les artichauts ), frottez tout de suite chaque artichaut avec une moitié de citron pour éviter qu’ils ne noircissent et les mettre dans un saladier d’eau fraîche additionnée du jus de l’autre moitié de citron.
2- Faites bouillir de l’eau salée et plongez y les artichauts environ 30 minutes avec la moitié de citron du saladier d’eau fraîche. Egouttez et réservez au frais.
3- Faites cuire 3 oeufs durs (10 min), écalez les et écrasez les à la fourchette.
4- Lavez, effeuillez et coupez vos herbes. Dans un bol mélangez l’huile d’olive, les herbes, sel, poivre et les oeufs durs écrasés.
5- Au moment de servir, coupez vos artichauts en deux dans le sens de la hauteur, déposez l’assaisonnement aux herbes sur la tige de l’artichaut, parsemez de fleur de sel et servez.
C’est une petite entrée parfaite, que vous pouvez accompagner d’une chiffonade de jambon cru, de Bayonne.. Si vous avez des restes (jamais eu mais on ne sais jamais, coupés dans une salade ce sera extra)…
J’espère que ça vous plaira et bon appétit!