Facile et rapide à réaliser, cette recette d’aiguillettes de poulet à la crème de poireau est aussi extrêmement gourmande.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Retirer les premières feuilles du poireau, le laver. Le tailler en petits tronçons.
– Dans une poêle, faire fondre 10 g de beurre, y faire suer le poireau. Verser le fond de volaille. Porter à ébullition et verser la crème. Assaisonner et faire réduire jusqu’à épaississement de la sauce.
– Tailler les blancs de volaille en aiguillettes (petites lanières), assaisonner et fariner.
– Dans une poêle, faire chauffer l’huile et le beurre restant, y saisir les aiguillettes 2 minutes. Les égoutter et les ajouter à la crème. Mélanger et réchauffer 1 à 2 minute(s).
– Dresser sur assiette chaude.
B.A.ba du chef :
A accompagner de pâtes fraîches ou de riz pilaf.
Côté cave :
Anjou rouge.
Réduire : évaporer un liquide pour concentrer la saveur d’un aliment en le portant à ébullition.
Suer : éliminer l’eau de végétation d’un légume en le chauffant doucement sans coloration dans un corps gras afin de concentrer les saveurs.
Calories par personne : 170.
Poireau :
Riche en oligo-éléments, en calcium et en magnésium, le poireau est aussi source de vitamines B, C et A. Contenant 85 % d’eau et de nombreuses fibres, il recèle des propriétés diurétiques (association d’une teneur élevée en potassium et d’un faible taux de sodium), contribue au bon fonctionnement du transit intestinal, tout en étant peu calorique (27 calories pour 100 g).
A lire aussi :
Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel