Le Zelkova serrata est arbre majestueux, au feuillage fin et délicat.
En résumé :
Nom latin : Zelkova serrata
Famille : Ulmacées
Type : Arbre
Port : Évasé à étalé
Hauteur : Entre 20 et 30 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Profond, fertile, bien drainé
Rusticité : Rustique jusqu’à -15 °C
Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps – Fructification : Automne
Synonymes : Zelkova keaki, Planera acuminata, Zelkova acuminata
Nom commun : Zelkova du Japon
Venu d’Asie, le Zelkova serrata se trouve surtout en Chine, en Corée, à Taïwan et, bien sûr, au Japon comme son nom l’indique.
Arbre majestueux par son port et ses dimensions, le zelkova est à réserver aux grands espaces.
La floraison intervient après l’apparition des feuilles. Cependant, les fleurs étant petites et verdâtres, elles passent facilement inaperçues. Les fruits automnaux qui en résultent sont eux aussi assez discrets. Ils se présentent sous la forme de petites drupes de 4 mm de diamètre.
Ce qui fait tout le charme du Zelkova serrata, ce sont ses feuilles. Proches du feuillage de l’orme, elles ont néanmoins une silhouette plus originale et gracieuse. Longues de 11 cm et larges de 5 cm, elles sont de forme ovée à lancéolée. Leur bord est délicatement découpé, et se termine par une fine pointe effilée. Vert foncé à maturité, le feuillage caduc du Zelkova serrata vire progressivement au brun-orange et au rouge en automne.
À noter que si vous êtes adepte des bonsaïs, cette espèce de zelkova s’y prête parfaitement.
Sans être exigeant, le Zelkova serrata demande malgré tout quelques conditions de culture à respecter :
Le Zelkova serrata étant rustique et appréciant l’humidité, plantez-le de préférence en début d’automne, lorsque la chaleur est encore présente, mais que les risques de sécheresse sont écartés.
Conseil malin : Afin de maintenir l’humidité dans le sol, déposez une couche d’au moins 4 à 5 cm de paillis naturel au pied de votre arbre.
Idéal pour un jardin sans entretien, le Zelkova serrata demande peu de soins. L’arrosage doit néanmoins être surveillé lors des premières années de croissance. Durant cette même période, le paillage devra être complété une fois par an, afin de compenser sa décomposition.
En ce qui concerne la taille, elle n’est pas indispensable. Elle peut malgré tout être pratiquée pour guider la structure de l’arbre au début de son développement, ou bien pour éliminer les branches gênantes, dangereuses ou disgracieuses.
Trois méthodes peuvent être utilisées pour créer de nouveaux plants de zelkova :
Le Zelkova serrata n’est pas ciblé par les insectes nuisibles ou les parasites. En revanche, pour ce qui est des maladies, il se montre sensible à la graphiose (Ophiostoma novo-ulmi) tout comme son cousin l’orme. Le zelkova présente néanmoins une plus grande résistance à la pathologie que ce dernier.
De par sa silhouette et ses dimensions, le zelkova du Japon est un arbre à cultiver isolé, dans un parc ou un grand jardin.
Ça peut vous intéresser :
©optimarc, ©Dede, ©HeungSoon