Le yacon en résumé :
Nom latin : Polymnia edulis, Polymnia sonchifolia
Nom commun : poire de terre, yacon, aricoma
Famille : Astéracées
Type : Légume tuberculeux
Hauteur : 2 m
Densité de plantation : 2 à 3 pieds par m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche en humus
Plantation : mars, avril – Récolte : novembre
À l’instar de l’oca du Pérou, le yacon fut introduit en France en 1850. Il devait alors remplacer la pomme de terre, menacée à l’époque par le mildiou.
Malgré sa grande productivité et sa facilité d’entretien, le succès ne fut pas au rendez‑vous et la poire de terre tomba dans l’oubli. Elle commence néanmoins à revenir sur le devant de la scène.
Pour se développer dans de bonnes conditions, l’aricoma a besoin d’un sol riche en matières organiques (compost, terreau, fumier) et ameubli en profondeur pour faciliter la croissance des tubercules. Veillez également à ce que la zone du potager soit bien ensoleillée.
Contrairement aux pommes de terre, topinambours, hélianthis ou oca du Pérou, on ne plante pas les tubercules des yacons. On utilise des éclats de souches ou, éventuellement, des plants achetés dans le commerce.
La plantation se réalise en deux temps au début du printemps :
À titre indicatif, la productivité de l’aricoma est telle que 3 à 4 pieds suffisent pour un potager familial.
Très simple à bouturer, le yacon peut être multiplié en coupant des tiges à l’automne et en les mettant dans l’eau. À l’apparition des racines, il suffit de les mettre en pots et de les garder à l’abri du froid jusqu’au retour du printemps.
La poire de terre ne nécessite presque pas d’entretien.
Il faut cependant faire attention à l’arrosage, notamment lors de période de sécheresse prolongée.
De plus, à maturité, les pieds atteignant souvent les 2 mètres, un tuteurage peut s’avérer nécessaire, surtout si les sujets sont soumis aux vents.
La récolte intervient lorsque les premiers gels arrivent (souvent vers le mois de novembre). À l’aide d’une fourche à bêcher, arrachez délicatement le pied et prélevez les tubercules.
Pour que vos tubercules se conservent bien, installez‑les dans une caisse et recouvrez‑les de tourbe ou de sable. Maintenez‑les ensuite à l’abri du gel et de la lumière, dans une cave par exemple.
À noter qu’après l’arrachage, les tubercules présentent une teinte rosâtre, cette dernière fonce au bout de quelques temps. Donc pas d’inquiétude si vous le constatez chez vous : c’est tout à fait normal.
La poire de terre est résistante aux maladies. Ses seuls « ennemis » sont les rongeurs qui attaquent les tubercules.
Pensez dès maintenant à la prochaine récolte et stockez vos souches de yacon loin du gel et de la lumière. Vous pourrez les ressortir au retour des beaux jours.
©DeeNida©chorboon_photo©undefined
Bonjour,
j’ais replanter les yacon comme les pomme de terre, touts les morceaux mis en terre on pousser, j’ai fais une récolte formidable, je ne comprend pas pour quoi on veux qu’on achète des nouveaux plants.
Bonjour,
J’ai déjà fait deux récolte, pour multiplier les regourme j’ai mis une dizaine dans un sac en plastique troué et bien au chaud sur mon placard dans la maison, résultat ils on tousses sortie des racines et des feuilles, repiqué l’année suivant, résultat très satisfaisant.
réponse à Annick
les tubercules de reproduction peuvent être conservés dans un pot avec du sable ou de la terre (occasionnellement humidifié) , à l’abri du gel
Ils seront à replanter vers avril ou lorsqu’il n’y a plus de risque de gel