La Vinca minor est une jolie plante couvre‑sol, capable d’égayer votre jardin tout au long de l’année grâce à son feuillage persistant et ses charmantes fleurs printanières.
Vinca minor en résumé :
Nom latin : Vinca minor
Nom commun : Petite pervenche
Famille : Apocynacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 15 cm
Densité de plantation : 6 à 8 pieds au m²
Exposition : Ombre à mi‑ombre
Sol : Tout type
Rusticité : Rustique
Floraison : Printemps
Feuillage : Persistant
La petite pervenche est une plante vivace aux rameaux couchés et radicants. Elle a donc la faculté de créer des racines à différents endroits de ses tiges. Pour cette raison, elle constitue un excellent couvre‑sol.
Ses feuilles, d’un vert foncé luisant, ont une forme lancéolée et une texture coriace. Au début du printemps, les tiges se parent de jolies fleurs bleu‑violet.
Il existe plusieurs variétés de Vinca minor aux propriétés intéressantes :
Pour que la Vinca minor s’épanouisse pleinement, vous devez lui fournir un espace protégé de la lumière directe du soleil, à l’ombre ou la mi‑ombre. La nature du sol lui importe peu, mais la terre doit rester humide.
Afin de faciliter la reprise de la vivace, la plantation doit avoir lieu de préférence en automne. Les racines auront alors le temps de se développer avant le retour des jours secs.
Concernant la quantité à planter, comptez environ 6 à 8 pieds pour garnir un mètre carré. Pensez à bien les espacer entre eux, car ils se rejoindront vite grâce au marcottage naturel de leur tige.
Enfin, la Vinca minor peut s’avérer envahissante lorsqu’elle trouve les bonnes conditions de croissance. Vous devrez choisir son emplacement avec soin.
Une fois implantée, la petite pervenche ne demande pas vraiment d’entretien. Surveillez l’arrosage durant les premiers mois de croissance ou lorsque les épisodes de sécheresse apparaissent.
La taille n’est pas obligatoire, sauf si vous souhaitez contrôler la propagation des tiges. Dans ce cas, raccourcissez ces dernières au début du printemps.
Pour multiplier la Vinca minor, il n’y a rien de plus simple : profitez des propriétés radicantes de la plante et prélevez des plants aux endroits où de nouvelles racines ont été créées.
Les deux autres solutions possibles sont de pratiquer un bouturage des tiges ou une division du pied de l’automne au printemps.
En de rares occasions, la petite pervenche peut subir les attaques des pucerons.
Côté maladies, seule la rouille est susceptible de toucher le feuillage. Dans ce cas, éliminez les tiges infectées et brûlez‑les.
La Vinca minor est la plante idéale pour une couverture de sol, tout particulièrement en garniture des pieds d’arbres feuillus et des massifs arbustifs.
Vous pouvez également l’intégrer à la composition de vos bordures et massifs fleuris, en gardant toutefois en tête que la plante peut devenir envahissante.
Pour compléter votre tableau végétal, associez la petite pervenche à d’autres vivaces appréciant l’ombre comme l’hosta, la fleur des elfes, la bergénia ou encore l’omphalodes.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©Elstef, ©WikimediaImages, ©Martin Dlugolinský