La vigne ‘Fragola Nera’ en résumé :
Nom commun : Fragola Nera (Isabella, Odessa)
Famille : Vitacées
Type : arbuste fruitier
Hauteur : 5 m
Distance de plantation : 1 m
Exposition : ensoleillée
Sol : ordinaire, drainant, non-calcaire
Plantation : Automne – Récolte : Fin d’été
La vigne ‘Fragola Nera’, également connue sous les noms de vigne fraise, vigne Isabella, ou encore vigne Odessa, est une hybride de Vitis labrusca et de Vitis vinifera. Cet arbuste sarmenteux et grimpant pourvu de vrilles, porte un feuillage caduc très décoratif.
La vigne ‘Fragola Nera’ produit des grains de raisin de couleur rouge-violine qui virent au noir à maturité. Leur saveur unique, très sucrée et acidulée, présente des arômes surprenants de fraises des bois et de framboises. Il s’agit là d’un cépage exceptionnel.
La vigne fraise est facile à cultiver et demande très peu d’entretien, ce qui en fait une variété recommandée à tous les jardiniers amateurs.
La meilleure période pour planter la vigne Isabella se situe à l’automne. Il est toutefois possible de procéder à sa plantation au printemps.
Cette vigne apprécie d’être installée en situation ensoleillée, au pied d’un mur ou d’une tonnelle.
Le sol doit être léger et drainant, neutre ou acide, non-calcaire et plutôt frais. Veillez à espacer vos pieds de vigne d’1 m entre eux à la plantation.
La méthode la plus simple de multiplier la vigne ‘Fragola Nera’ est de la bouturer. Procédez alors entre mars et avril.
Coupez des tronçons de rameaux de 20 à 25 cm, présentant deux ou trois départs de feuilles. Éliminez toutes les feuilles présentes au bas du rameau et enterrez ce dernier aux deux tiers dans un mélange à parts égales de terreau et de sable. Maintenez ensuite le substrat humide jusqu’à l’enracinement.
La vigne fraise est très rustique, capable de résister à des températures jusqu’à -20°C. Une fois bien établie, elle est également capable de résister à la sécheresse. Vigoureuse, il s’agit donc d’une vigne facile à cultiver. Elle accepte globalement toutes les terres de jardin, du moment que celles-ci sont bien drainées et non calcaires.
La ‘Fragola Nera’ profite d’une croissance très rapide, et doit donc être palissée dès la plantation. Installée au soleil, elle ne demande aucun soin particulier.
Taillez-la entre février et mars, en veillant à conserver 2 ou 3 bourgeons sur ses rameaux secondaires. Une fois les grains formés, reprenez la taille en conservant 2 ou 3 feuilles au-dessus de chaque grappe afin de permettre au soleil d’atteindre les fruits.
La vigne ‘Fragola Nera’ est une variété résistante au phylloxera, et qui s’avère peu sensible aux maladies.
On retrouve néanmoins potentiellement les maladies courantes de la vigne comme le mildiou ou l’oïdium.
Selon les régions, la récolte du raisin Isabella intervient entre mi-septembre et octobre. Récoltez les fruits bien mûrs au fur et à mesure de vos besoins (le raisin ne mûrit plus une fois cueilli). Récoltez les grappes mûres en les coupants biens au-dessus du pédoncule à l’aide d’un sécateur.
Les raisins produits par la vigne Odessa se consomment le plus souvent tels quels. On les déguste alors de préférence sans leur peau épaisse.
Le raisin ‘Fragola Nera’ peut également être préparé en jus ou en confiture.
©GoranH – Pixabay,
Comment ce les procurer.merci