Une floraison abondante, des fruits décoratifs et un feuillage original : laissez-vous séduire par les charmes du Viburnum lantana.
Viburnum lantana en résumé :
Nom latin : Viburnum lantana
Noms communs : Viorne cotonneuse, Viorne mansienne
Famille : Caprifoliacées
Type : Arbuste
Feuillage : Caduc
Port : Dressé
Hauteur : 2,5 m à 4 m
Largeur : 2,5 à 4 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tous types, même calcaire, bien drainé, fertile et frais
Rusticité : Rustique
Floraison : Fin du printemps
La viorne cotonneuse, également appelée viorne mansienne, est un arbuste vigoureux dont les dimensions peuvent convenir pour un petit jardin.
Ses feuilles caduques ont une forme ovale large et sont finement dentées. Elles présentent un coloris vert-gris original qui peut devenir rougeâtre à l’arrivée de l’automne.
À la fin du printemps, des grappes bombées regroupent des petites fleurs blanc-crème à l’aspect tubulaire. Elles font ensuite place à des fruits ovoïdes rouges qui noircissent progressivement en mûrissant.
Comme beaucoup de viornes, le Viburnum lantana apprécie les espaces ensoleillés, mais il est également capable de s’épanouir à la mi-ombre.
En ce qui concerne le terrain, il s’adapte à toutes les natures de terre. Cependant, vous le comblerez en lui offrant un sol riche en matière organique, frais, mais bien drainé.
Pour faciliter la reprise de l’arbuste, il est préférable de le planter en début d’automne, afin de favoriser la création d’un système racinaire suffisant avant le retour des jours plus secs : les besoins en arrosages s’en trouveront alors limités.
La plantation du Viburnum lantana se déroule en 6 étapes :
Conseil malin : Pour conserver la fraîcheur du sol que le Viburnum lanatana apprécie, appliquez une couche de paillis naturel de plusieurs centimètres. Ce dernier limitera également la prolifération des mauvaises herbes.
Une fois installée, la viorne ne réclame pas de soins particuliers. Surveillez simplement les besoins en eau durant les premières années de développement.
Concernant la taille, celle-ci n’est pas nécessaire, hormis pour éclaircir la ramure, la rajeunir ou bien pour éliminer les branches mortes. Dans tous les cas, elle doit être réalisée après la floraison.
Si vous souhaitez de nouveaux pieds de Viburnum lantana, vous pouvez soit semer les graines au printemps, soit bouturer les jeunes tiges au printemps, ou les tiges semi-ligneuses en fin d’été.
Arbuste vigoureux, la viorne résiste bien aux maladies. Du côté des nuisibles, les pucerons et la chrysomèle de la viorne (Pyrrhalta viburni) peuvent poser quelques problèmes.
La viorne cotonneuse peut être plantée seule, dans un massif fleuri et accompagnée de plantes vivaces telles que l’heuchère, la rénouée de l’Himalaya, la corbeille d’argent, etc.
Il est également possible de l’implanter dans un massif arbustif qui sera complété par d’autres viornes comme le célèbre Boule de Neige, ou par des arbustes au feuillage persistant et coloré comme le Choisya ternata ‘Sundance’.
©Dezalb, ©WikimediaImages ©