Originaire d’Amérique du Nord, le verbesina alternifolia appartient à la famille des astéracées, caractérisée par des fleurs serrées les unes à côté des autres, reliées à une base commune par un court pédoncule (tournesol, pâquerette, etc.). Avec une floraison jaune très lumineuse d’août à octobre, il apporte de la gaité aux massifs tardivement dans la saison. Mellifère, il attire les insectes pollinisateurs au jardin grâce à son précieux nectar, en particulier les abeilles.
Vivace et robuste, c’est une plante qui vit longtemps. Elle a la capacité de s’adapter à des conditions rudes (-15 C°) en fonction de son emplacement et de la richesse du sol.
Herbacée, sa tige est souple, verte et tendre et s’orne de feuilles disposées alternativement à droite et à gauche.
💡À maturité, elle mesure entre 2 et 3 mètres avec une largeur de 60 cm. Son feuillage est caduc.
De la fin de l’été au début de l’automne, elle offre des grappes de fleurs de couleur jaune or. Leurs pétales sont tombants et leur cœur verdâtre.
Rhizomateuse, elle possède des tiges souterraines vivaces qui chaque année produisent des racines qui donnent naissance à de nouvelles plantes.
Le saviez-vous ?
À la fin de la floraison, les fleurs du verbesina alternifolia laissent leur place à des akènes, petits fruits qui ne s’ouvrent pas à maturité pour libérer leurs graines. Ces derniers attirent les oiseaux au jardin qui les apprécient particulièrement.
D’une belle envergure, le verbesina s’utilise en arrière-plan dans un massif de vivaces, en bosquet en fond de jardin, pour boucher un trou dans une haie ou pour constituer une prairie.
💡Densité de plantation : 5 pieds au m².
Idéalement, il se plante de mars à avril et de septembre à octobre.
💡Bien tenir compte de l’espace que prendra le verbesina alternifolia à maturité.
💡Si le drainage est bon, l’eau ne doit pas stagner.
Facile à cultiver et avec une bonne résistance aux maladies et aux attaques des ravageurs, le verbesina est également très simple d’entretien.
💡Le verbesina alternifolia peut être atteint par l’oïdium. C’est un champignon qui attaque de nombreuses plantes. Dans ce cas, les feuilles sont recouvertes d’une poussière blanche. Elles sèchent et elles tombent.
Pour conserver l’humidité du sol et empêcher la pousse des mauvaises herbes, on peut pailler le sol sur 3 cm de hauteur après la plantation du verbesina alternifolia avec des feuilles mortes, une tonte de pelouse (préalablement séchée) ou de jeunes branches broyées.
©Zozimus, ©Anko, ©artisano
L.D.