Pour beaucoup de propriétaires, une véranda est un rêve. Véritable extension de la maison, la véranda est baignée de lumière. Aujourd’hui, avec les progrès des matériaux isolants, la véranda est devenue une pièce supplémentaire. Elle permet d’agrandir sa maison, sans forcément passer par un permis de construire.
Voyons ensemble toutes les règles d’urbanisme à respecter pour construire une véranda.
Située dans le prolongement de la maison, une véranda est une pièce supplémentaire et une extension du logement. Avec une véranda, on peut ainsi gagner des mètres carrés en plus. Largement ouverte sur le jardin, la véranda est constituée de parois (et parfois d’un toit) vitrées qui apportent un maximum de lumière.
Aujourd’hui, la plupart des vérandas sont construites en aluminium. C’est un matériau intéressant pour son pouvoir isolant, sa faible dilatation et un entretien réduit. D’autres peuvent être construites en bois ou en acier.
Équipées de vitrages performants et dotées d’isolation thermique efficace, les vérandas permettent d’augmenter la surface habitable d’une maison, et sont utilisables été comme hiver.
Par définition, l’ajout d’une véranda change l’aspect extérieur de votre maison. C’est pourquoi, il est obligatoire de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune si vous avez un projet de construction ou d’extension de véranda.
En effet, le PLU indique déjà la zone dans laquelle vous habitez via un système de lettres (A pour zone agricole, U pour zone urbaine…). De plus, le PLU définit des zones particulières qui peuvent présenter un caractère historique, patrimonial…
Ensuite, le PLU va également préciser s’il est possible ou pas de construire une véranda. Et surtout avec quelles restrictions de matériaux, de taille, de couleurs, d’implantation (par exemple face à la rue ou pas), de distances avec les maisons voisines.
Le PLU est librement consultable auprès du service d’urbanisme de votre commune.
Dans le cas général d’une commune soumise à un PLU, les démarches administratives à engager dépendent de la superficie de votre future véranda.
Par secteur protégé, on désigne les sites patrimoniaux, les abords des monuments historiques et les sites classés. Il faut également ajouter les réserves naturelles, les espaces remarquables et les milieux du littoral à préserver.
Si votre projet de véranda est inférieur à 40 m2 et si la surface totale (avec la véranda) de la maison ne dépasse pas 150 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. Sinon, c’est un permis de construire qu’il faut demander. Le recours à un architecte est également obligatoire pour une surface de plus de 150 m2.
Les superficies sont ramenées à 20 m2 si votre habitation est hors secteur PLU.
Quoi qu’il en soit, face à la complexité des règles d’urbanisme, il est toujours préférable de se rendre en mairie.
Pour info, une véranda est une surface close et couverte d’une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m. Au-delà de 5 m2, la véranda est soumise au paiement de la taxe d’aménagement, révisable tous les 1er janvier. De même, cette construction ou extension de véranda aura un impact sur la taxe foncière.
©FranckBoston, ©LaurentDuval, ©mathilde, ©PatrickLeMasurier