La valériane officinale est une vivace herbacée très aromatique bien connue pour sa grande capacité à attirer les chats.
Sa jolie floraison, elle, a l’avantage d’attirer les abeilles dans votre jardin.
En résumé, ce quil faut savoir :
Nom : Valeriana officinalis
Famille : Caprifoliacées, valérianacées
Type : Vivace
Hauteur : 60 à 80 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Mai à septembre
Santé : bienfaits et vertus de la valériane
Il est recommandé de planter la valériane officinale à l’automne en respectant une distance de 30 cm entre chaque plant.
Vous pourrez également planter au printemps les sujets achetés en pot ou en godet à condition d’arroser un peu plus au début.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Il existe environ 200 espèces de valérianes.
D’autres valérianes sont aussi intéressantes :
– La grande valériane, valériane des jardins, qu’on appelle aussi valériane phu ou valeriana phu : parfois cultivée dans les jardins. Sa racine s’avère beaucoup plus développée que celle de la valériane officinale. Son odeur est moins forte. On ne l’emploie plus en médecine.
– Le centranthe rouge ou centranthus ruber : on cultive cette valériane pour l’ornementation sous le nom de « lilas d’Espagne ». Cette plante est également utilisée en médecine, elle contient beaucoup de valépotriates et possède des vertus identiques à celles de la valériane.
> Et aussi valeriana dioica, valeriana tuberosa, valeriana montana.
A ne pas confondre avec la valériane des jardins, Centranthus ruber, la valériane officinale est une plante herbacée que l’on appelle aussi herbe aux chats.
La valériane officinale est remarquable pour sa facilité de culture et sa grande capacité d’adaptation à tous type de sol.
Elle ne demande de surcroît aucun arrosage.
Ses fleurs qui vont du rose au rouge participeront à la beauté de vos rocailles, de vos massifs mais également de vos potées ou de vos jardinières.
On peut considérer qu’elle fait partie des plantes de « grands-mère » et trouve parfaitement sa place dans les jardins sauvages.
On utilise les racines de la valériane officinale dans de nombreuses préparations pharmaceutiques.
Enfin, les racines auraient des vertues sédatives. Elles calment les contractions nerveuses comme l’insomnie, la névrose ou encore l’hystérie.
Pour un bel effet décoratif, mélangez les couleurs.