Les utriculaires sont des plantes carnivores, capables de pousser dans n’importe quel milieu.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Utricularia, utriculaire
Famille : Lentibulariacées
Type : plante carnivore
Hauteur : jusqu’à 1,50 m
Exposition : ensoleillée
Sol : léger, non calcaire, humide, drainant
Feuillage : semi-persistant, caduc – Floraison : estivale
On cultive l’Utricularia en pot sous nos climats, en adaptant son contenant, son implantation et son entretien, en fonction de sa nature aquatique, semi-aquatique, terrestre ou épiphyte.
Plante carnivore dépourvue de racines, l’Utricularia produit des tiges hors-sol ou souterraines, ainsi que des feuilles semi-persistantes ou caduques.
Très florifère en été, la plante développe une hampe florale sur laquelle s’installent, selon les espèces, entre 2 et 10 fleurs qui peuvent être blanches, jaunes, rouges, roses, ou encore violettes.
Les utriculaires sont pourvues d’utricules, des pièges en forme de petits “sacs” de moins de 3 mm, très rarement visibles puisque immergés ou enterrés. Ces pièges capturent les larves et petits crustacés à proximité, afin d’en nourrir la plante.
Les conditions de culture des utriculaires dépendent directement de leur espèce.
Les utriculaires ont besoin d’une exposition bien ensoleillée toute l’année. Une bonne luminosité favorise notamment une floraison abondante.
L’Utricularia accepte des températures comprises entre 10°C en hiver et 35°C en été. Son absence totale de rusticité demande à ce qu’on l’installe en intérieur durant la saison froide.
Les utriculaires ont toutes besoin de beaucoup d’eau pour prospérer.
En été, remplissez d’eau la soucoupe installée sous le pot de vos utriculaires terrestres. En hiver, maintenez simplement le substrat humide.
Attention, l’Utricularia ne supporte pas le calcaire, ni même le sel contenu dans les eaux minérales. Pour l’arroser, utilisez donc de l’eau déminéralisée, osmosée, ou encore de l’eau de pluie.
À noter : les espèces aquatiques perdent leur feuillage en hiver, et elles disparaissent au fond de l’aquarium jusqu’au retour des beaux jours.
Quelle que soit leur espèce, les utriculaires n’ont aucun besoin d’être fertilisées. En effet, elles sont parfaitement capables de se nourrir seules, en capturant des insectes, du planton animal, ou encore des micro-organismes.
Rempotez votre Utricularia tous les 4 ans afin de renouveler son substrat.
À noter : rempotez immédiatement la plante après l’avoir achetée en jardinerie, afin de l’installer dans le contenant de votre choix.
Les utriculaires s’avèrent très faciles à multiplier par bouturage de tige.
Il est également possible de semer au printemps les graines récoltées durant l’automne. Conservez ces dernières au réfrigérateur jusqu’à la belle saison, afin qu’elles ne germent pas avant.
Photos : ©aweddle, ©Jean and Fred Hort, ©milkweedhunter, ©mfeaver