Vous aimez vous promener en forêt à la recherche de quelques champignons des bois ? Les pins et sapins et autres conifères majestueux vous émerveillent lors de chaque balade en montagne ? Et si vous profitiez de ces moments privilégiés en pleine nature pour ramasser les épines de pin qui jonchent le sol ? Elles peuvent en effet avoir plusieurs usages au potager.
En fin d’automne, une simple promenade dans les bois permet d’observer un tapis d’aiguilles de pin qui parsèment le sol. Ces aiguilles ont déjà revêtu une couleur brun jaune, signe qu’elles ont enclenché leur décomposition. Forcément, n’importe quel jardinier un minimum curieux peut se poser la question de l’utilité de ces aiguilles de pain ? En automne, on ramasse bien les feuilles mortes pour constituer du paillis, protéger les plantes gélives du froid ou faire un terreau de feuilles. Certes, mais n’oublions pas que les aiguilles de pin sont acides. C’est vrai mais…
En fait, ces aiguilles de pin mortes affichent un pH compris entre 6 et 6,5. Or, un sol neutre où pratiquement tout pousse, a un pH compris entre 6,1 et 7. Quant au sol réellement acide, il affiche un pH inférieur à 6,1. Autant dire que les aiguilles ne sont pas si acides que ça. Et que logiquement elles n’auront aucun impact sur le pH du sol (ou alors moindre et à long terme)
Dans les bois, les aiguilles de pin forment une couche épaisse qui se décompose lentement pour nourrir le sol. Autant dire que dans un jardin, les aiguilles de pin pourraient avoir la même utilité et servir de paillis végétal totalement gratuit. Un paillage qui peut être très joli avec sa couleur brune.
Comme tout paillage, les aiguilles de conifères peuvent avoir de nombreux atouts :
Évidemment, il paraît logique de déposer ce paillis au pied des plantes acidophiles dites de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias, les hortensias, les piéris…Mais, globalement, toutes les autres plantes peuvent recevoir ce paillis. En particulier les plantes fleuries annuelles dans les massifs ou les jardinières qui ne restent en terre qu’une saison.
N’hésitez pas aussi à installer ce paillis au pied des petits fruitiers comme les framboisiers ou les myrtilliers.
Enfin, on peut aussi utiliser ces aiguilles de pin au potager, mélangées à des tontes de gazon, préalablement séchées.
Évidemment, on peut aussi mettre ces aiguilles de pin au compost à la condition de ne pas en abuser !
Ainsi, pour l’équilibre du compost entre matières sèches et matières humides, il est préférable de mélanger ces épines avec les tontes de pelouse, des épluchures de légumes ou des déchets de culture, riches en azote.
Pour accélérer le processus de décomposition, il est recommandé de broyer les épines, soit avec un broyeur, soit avec la tondeuse à gazon.
Au même titre que les coquilles d’œufs qui peuvent contrer l’avancée des limaces et escargots, les aiguilles de pin peuvent limiter leur avancée. Sans être une solution miracle ! En effet, elles sont un brin piquantes et judicieusement placées autour de certains végétaux comme les hostas, des jeunes pousses de plantes potagères ou des fraisiers, ces aiguilles de sapins peuvent constituer une gêne pour les gastéropodes. Sans certitude…
©RalfGeithe, ©Irtha López , ©MelissaTate, ©Polina, ©Crazymonke9
BONJOUR
Ici nous luttons chaques années contre les processionnaires du pin . Votre récit est interressant mais à aucun moment vous ne parlez qu il peut y avoir ces bestioles qui font tant de mal aux animaux et aux humains .
.Et surtout de dire qu ils sont en danger !!….
Nous memes nous ne risquons pas de mettre ces aiguilles dans les terrains potagers qui sont porteurs de ce qui vous rends malade et voir pire .Nous les mettons sur les plantes
où ne risquons rien ….le vent aussi qui peut transporter ces poils urticants sur ces memes terrains .
Avez vous essayé d en écraser sous le pied ?.. Résultats : vous conservez les poils urticants sous vos chaussures en les rentrant chez vous !….Et un courant d air , vous comprenez la suite .
Il y a des gens qui se font hospitaliser à cause d elles.Regardez sur le net , renseignez vous auprès des hopitaux .
Pour ma part j ai trouvé une astuce lorsque je vois tout un chapelet par terre de ces betes . Il faut , avec une bouteille d huile assaisonnement , (bas de gamme pour le prix ), les arroser . Et elles crevent sur le champs sans vous envoyer les poils urticants .
Votre récit est très interressant , mais il aurait fallu dire : » il faut ABSOLUEMENT que vous les ramassez vieux « et encore !!!!….. Moi je ne me risques pas à les mettre dans les terrains potagers.Où dans les compost.
Maintenant je n ai fait aucunes études sur le risque de ces poils urticants jusqu à quand ils ne deviennent plus dangereux pour l homme .
Par moment je reprend des chaussettes qui me grattent après un an et me demande si je n ai pas encore reçu dans celles ci de ces poils .
Il serait interressant que vous meme faite ces recherches .Résultats labo confirmés et non pas des dires bien faciles et sans preuves .
Bien amicalement !….