Expérimentez les cultures associées qui ont maintenant fait leurs preuves dans les jardins bio. C’est tout bénéfice : pas de traitements et moins de travail ! Un potager toujours vert est la règle d’or des cultures associées : engrais vert et légumes se succèdent sans interruption. Pas besoin de bêchage ni d’engrais !
Griffez la terre seulement une fois par an après la dernière récolte d’automne avant de semer la moutarde. Pour mieux vous déplacer dans les allées de votre jardin, faites un chemin de trèfle, ses racines ameublissent bien la terre, la verdure sert de compost de surface.
Organisez votre potager en rangs alternés d’épinards et de légumes associés. Les épinards fournissent la trame de votre potager et le mulch, tandis que leurs racines nourrissent les organismes du sol.
La trilogie maïs–haricots–courges forme une association gagnante tant ces trois plantes sont complémentaires :
Semez des cosmos ou d’autres plantes de la famille des astéracées dans les choux pour éviter les piérides. Les nombreux papillons attirés par ces fleurs intimident les piérides si ravageuses pour les choux.
Plantez des poireaux ou de la ciboulette parmi vos fraisiers, ces derniers profiteront des vertus désinfectantes de la famille des alliacées. La carotte et l’oignon s’entendent bien : chacune permet à l’autre d’éviter sa mouche spécifique.
La carotte apprécie également la tomate réputée répulsive pour les insectes nuisibles du fait de son odeur forte. Plantez l’œillet d’Inde dans le même trou que le pied de tomate pour lutter contre les nématodes.
Associez la sarriette aux haricots pour en éloigner les pucerons. Le cerfeuil et le basilic protègent le concombre du mildiou et attirent les abeilles qui en assurent la fécondation. Une fois la méthode adoptée, vous trouverez vous-mêmes d’autres associations gagnantes !
M.-C. H.
©wawritto