Mêler de la symbolique aux jardins a toujours engendré un tas d’idées nouvelles quant à l’aménagement, aux plantes utilisées, aux couleurs, etc. Ainsi, le jardin d’amour est un thème récurrent qui tire son origine du jardin d’Eden. Il représente un lieu de félicité et de séduction où règne une parfaite harmonie entre l’homme et la nature.
À lire aussi :
Le jardin d’amour courtois renvoyait à l’image d’un jardin médiéval bourgeois, protégé du monde extérieur par des murs aveugles et façonné par des lignes géométriques rassurantes. Il s’opposait ainsi au « désordre » du monde extérieur.
Aujourd’hui, le retour au jardin naturel nous amène plutôt à susciter le désir par la mise en éveil de tous nos sens. Les éléments suggestifs de l’amour sont multiples ne serait ce qu’à travers:
Les feuilles en forme de cœur, dites « cordiformes » sont multiples dans le monde végétal. Vous trouverez ainsi le tilleul à feuilles en cœur (Tilia cordata), l’aulne à feuilles en cœur (Alnus cordata), le Macleaya cordata, l’Houttuynia cordata, la violette (Viola cordata), le Crambe cordifolia, le Bergenia cordifolia… Mais bien d’autres végétaux affichent un limbe de la sorte sans en porter la mention comme les bégonia, catalpa, hosta, lilas, etc.
Certaines odeurs éveillent en nous des sensations intimes difficiles à décrire. Celles du gazon ou du bois fraîchement coupé, de la mousse ou des champignons en font partie. L’heure à laquelle nous déambulons dans le jardin agit également sur nos humeurs mais aussi sur nos perceptions. Le matin est plus propice aux senteurs de roses, le midi aux essences des plantes aromatiques, le soir aux senteurs capiteuses du jasmin ou du datura.
Nos sensations évoluent aussi au gré des saisons :
Certains feuillages, troncs ou matériaux invitent à la caresse.
L’environnement du jardin génère des bruits parfois indésirables que l’on parvient à occulter avec une végétation suffisamment dense.
Le chant des oiseaux ou des grenouilles contribue aussi à sceller l’harmonie entre la nature et soi-même. Le chuintement de l’eau par le biais d’une cascade, d’une fontaine murale, d’un geyser ou le rythme cadencé d’une fontaine japonaise procurent alors une sensation d’apaisement et de détachement par rapport au monde extérieur.
A cela peut s’ajouter l’élément vent qui fait bruisser les feuillages.
La symbolique des fleurs que l’on offre nous mène vers une lecture du jardin au second degré pour qui connaît le langage des fleurs. La rose est par exemple un symbole d’amour et de beauté, le mimosa, de sensibilité, le chèvrefeuille, de lien d’amour, l’azalée, d’amour timide, le jasmin à grandes fleurs, de sensualité, la tulipe rouge vaut une déclaration d’amour, la marguerite, un gage de patience !
Eva Deuffic