Arcades, pergolas, gloriettes, treillis, toutes les astuces sont bonnes pour mettre en valeur les rosiers grimpants. Les structures en dôme ou en tunnel ajoutent une zone d’ombrage où il fait bon se balader tandis que les treillis maintiennent les tiges dans la verticalité. Les éléments de support sont faciles à installer. Cependant les moins bricoleurs pourront avoir recours aux modèles en kits ou à une installation par un professionnel du jardin.
Voilà une idée simple que cette pyramide à échelons qui coiffe le rosier dès son plus jeune âge ! Peu à peu, les rameaux du rosier ‘Pierre de Ronsard’ grimpent les échelons et prennent possession de la structure.
Les branches un peu vagabondes sont ainsi ramenées au fur et à mesure dans la « cage » ou simplement rabattues ! Peignez la cage en harmonie avec la couleur des roses car les deux sont « condamnées » à partager en toute intimité ce petit espace.
Cette arche de bois offre un solide support au rosier jaune doublé d’une bignone. Cette dernière encore en végétation prolongera la floraison de la structure durant l’été. Les côtés, ornés d’un treillis ont pour rôle de maintenir les branches dans leurs quartiers.
La largeur importante de l’arche permet d’édifier un véritable porche qui marque le passage vers un autre coin du jardin. N’oubliez pas de justifier sa présence et d’user de tous les stratagèmes (haie, allée, muret…) pour conduire les pas du promeneur vers cette entrée.
C’est à peine si l’on repère le treillage en métal qui supporte le rosier ‘Souvenir de la Bataille de Marengo’.
L’entrelacement de tiges de fer forme le côté d’une grande pergola qui disparaît sous la végétation.
Des piliers quadrangulaires, scellés au sol soutiennent le treillage à intervalles réguliers.
A découvrir :
Etant donné la vigueur des rosiers, l’usage de ces poteaux de 15 cm de diamètre n’est pas superflu pour soutenir le poids des branches.
Les poteaux cylindriques en pin traité sont ainsi fichés dans la terre avec une masse puis consolidés par des traverses suffisamment rapprochées. D’autre part, l’utilisation de la pierre apportée par la sculpture qui sert de point focal à la scène, assoie la composition.
Son piédestal en pierre est ici renforcé par la présence de ces deux bancs en moellon de pierre, placés à l’entrée de l’allée couverte. Les vivaces qui débordent de par et d’autres de l’allée ajoutent au charme de cette scène au caractère authentique.
La structure en fer rouillé mariée aux briques pillées sur le sol offrent un décor à la fois élégant et moderne. Ainsi la finesse des poteaux et la largeur des arcades qui soutiennent des rosiers sarmenteux, confèrent une transparence bienvenue.
Elle permet en effet d’ajouter des plantes en pots et des roses trémières pour accompagner le cheminement. Le banc incite également le promeneur à marquer une pause dans cette ambiance chaleureuse où se mêlent les tons doux, les parfums et le son des pas.
©Eva Deuffic