La tulipe est une jolie fleur à bulbe de printemps, aux nombreuses variétés. Comme la plupart des bulbes de printemps, la plantation et l’entretien des tulipes favoriseront une belle floraison d’année en année.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Tulipa
Famille : Liliacées
Type : vivace
Hauteur: 20 à 75 cm
Sol : Bien drainé
Exposition : Ensoleillée
Plantation : Automne – Floraison : Printemps
Avec plus de 150 espèces et des milliers de cultivars, les tulipes offrent une incroyable diversité. Voici quelques types de tulipes intéressantes :
Chaque variété se décline dans une palette de couleurs allant des blancs purs aux rouges flamboyants, en passant par des teintes bicolores.
Pour avoir de belles tulipes au printemps, la plantation des bulbes s’étale du début de l’automne jusqu’à la mi décembre au plus tard.
Faites un trou de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe de tulipe afin de les protéger du gel en les espaçant d’au moins 10 cm sans trop les éloigner.
Le sens du bulbe indique que la pointe doit regarder vers le haut.
Il est beaucoup plus jolie de créer des petits lots de 10 à 50 bulbes que de les planter par 3 ou 4 autour du jardin.
La tulipe est une plante qui s’adapte particulièrement bien à la culture en pot.
Les tulipes ne réclament que très peu d’entretien car, une fois plantées, elles devraient fleurir sans y toucher au printemps suivant.
On sous-estime parfois l’importance de cette période car c’est lorsqu’elle se met à faner qu’elle commence à constituer ses réserves en vue de la prochaine floraison.
Il est important d’attendre qu’elles soit bien fanées car c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour l’année suivante.
Au début du 17esiècle, éclata dans la République des Sept Provinces unies des Pays-Bas un énorme engouement pour les bulbes (manie des tulipes).
Les bulbes devinrent une marchandise sur laquelle spéculer et ils avaient une grande valeur.
Pour le prix d’un seul bulbe, vous pouviez acheter, à cette époque, toute une maison de maître sur les quais d’Amsterdam.
Incroyable, non ?
Les tulipes trouvent leur origine en Iran, Afghanistan et au Kazakhstan.
Les nomades emportèrent les bulbes vers la Turquie, où les sultans portaient une tulipe sur leurs turbans. Ce couvre-chef est appelé en persan « tulipan ».
Ainsi, fut alors nommée la tulipe.
Lorsqu’à la fin du 16esiècle, arrivèrent les tulipes aux Pays-Bas, il s’avère qu’il y avait beaucoup d’intérêt pour ces fleurs. On fit des expériences de culture dans et autour de la maison. Et comme la demande de tulipes ne cessait d’augmenter, la culture devient de plus en plus professionnelle. C’était surtout le long de la côte des Pays-Bas qui était très favorable à cette culture.
Les hivers doux et les étés frais sous l’influence de la mer, l’eau de bonne qualité avec un niveau d’eau constant, le sol sableux et le commerce de fleurs si bien implanté sont les facteurs grâce auxquels les tulipes poussent si bien aux Pays-Bas.
Les tulipes sont des fleurs particulières. Si, au 16esiècle, vous offriez une tulipe, vous donniez alors de la richesse. Dans ce temps-là, la fleur était en fait énormément populaire. De nos jours, cela dépend surtout de la couleur de la tulipe que vous offrez.
Les tulipes rouges sont synonymes d’amours tumultueuses.
Et les tulipes noires signifient : « Mon amour pour toi est si grand que je pourrais tout abandonner. »
Il est possible de les couper afin de constituer de magnifiques bouquets de tulipes, hauts en couleur et faciles à réaliser !
©Paul Maguire, Ian 2010, ss1984/shutterstock, ©Ibulb