Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Fleurs à bulbes / Tulipe : réussir la plantation au jardin et en pot 

Tulipe : réussir la plantation au jardin et en pot 

tulipe Plantation
1

La plantation de la tulipe est une intervention courante, que l’on mène au jardin comme en pot. Il faut dire qu’avec ses nombreuses et splendides variétés, et sa simplicité d’entretien, il s’agit là d’un bulbe à fleurs bien connu et apprécié de tous !

Le genre Tulipa, de la famille des liliacées, compte en effet 120 espèces différentes capables de fleurir et d’égailler tous les jardins, les terrasses et les balcons. Simples ou doubles, monochromes, bicolores, et même tricolores… La tulipe s’adapte aux goûts de chacun.

Profitez de la belle floraison printanière de la tulipe en suivant les conseils de plantation ci-dessous.

À quoi ressemble le bulbe de la tulipe ?

Reconnaître un bulbe de tulipeLa tulipe produit des bulbes « vrais », communément appelés bulbes à fleurs. Ces derniers sont formés d’un plateau d’où s’extraient les racines de la plante d’une part, et ses feuilles de l’autre. Les racines se développent sans ramifications, et ne peuvent donc plus se développer si on les casse.

Le bulbe en tant que tel sert de réserve nutritive à la tulipe. Il est formé par la base épaisse des feuilles, entre lesquelles s’insèrent le bourgeon principal, le bourgeon foral, et les bourgeons latéraux, ces derniers produisant les bulbilles. Une chemise formée d’une peau fine, brune et sèche protège l’ensemble de la sécheresse.

Le bulbe de la tulipe est également pourvu d’écailles centrales qui se croissent au-dessus du sol en vraies feuilles chlorophylliennes. Au cours de la floraison, le bulbe utilise ses réserves en nutriments pour produire l’inflorescence. Par conséquent, plus un bulbe de tulipe est épais, plus la fleur de la tulipe a de chance d’être grande.

Comment choisir le bulbe d’une tulipe ?

Aspect et calibre sont les deux critères à examiner pour bien choisir vos bulbes de tulipe.

Choisir une tulipe : un bulbe à bel aspect

Choix entre plusieurs variétés de bulbes de tulipeLe bulbe de tulipe doit avant tout être bien ferme. Délaissez absolument les bulbes mous, et vérifiez qu’ils ne sont pas marqués par des traces de moisissures. Pour vous en assurer, palpez le bulbe avant de le choisir. En revanche, pas de panique si le bulbe perd sa peau. Bien qu’inesthétique, ce phénomène n’a pas incidence sur sa qualité.

Choisir un bulbe de tulipe en fonction de son calibre

Les plus gros bulbes sont pourvus d’une réserve nutritive plus importante que les petits, ce qui assure généralement une belle floraison même en cas de conditions météorologiques défavorables.

Comment stocker et planter un bulbe de tulipe ?

Conservation des bulbes de tulipeAfin d’éviter qu’ils ne moisissent, les bulbes doivent être plantés rapidement après leur achat. Si vous êtes contraint de les conserver longtemps avant de pouvoir les planter, stockez-les de préférence dans une cave ou un garage frais et sec, après les avoir retirés de leur emballage.

À l’automne, entre septembre et octobre, plantez vos bulbes avant que ne surviennent les premières gelées. La tulipe aura ainsi le temps de s’enraciner. Optez de préférence pour un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé abrité du vent.

  1. Retourner la terre à l’aide d’une bêche.
  2. Incorporer du sable à la terre si celle-ci est humide.
  3. À l’aide d’un plantoir à bulbe, enterrez vos bulbes de tulipes à une profondeur de 2 à 3 fois leur hauteur (10 cm en moyenne).
  4. Recouvrez de terre, tassez, et arrosez généreusement.

Quand planter les tulipes ?

La plantation des bulbes de tulipe intervient à l’automne, entre les mois d’octobre et de décembre, hors période de gel. Mieux vaut toutefois les planter dès le début de l’automne afin de favoriser un meilleur enracinement, ainsi qu’une floraison précoce au printemps suivant.

quand planter tulipe meilleur momentBien que les bulbes d’automne profitent d’une bonne rusticité, ils sont soumis à des conditions particulièrement rigoureuses selon les régions de l’hexagone. En cas de longues périodes de gel intense, mieux vaut protéger vos tulipes à l’aide d’un bon paillage ou d’un voile d’hivernage. Si votre jardin est victime des rongeurs, protégez vos bulbes en plaçant un grillage ou un filet.

Afin de prolonger la floraison de vos tulipes jusqu’à la fin du printemps, n’hésitez pas à procéder à de nouvelles plantations de bulbes tous les 15 jours. De cette façon, vous assisterez à une éclosion successive et continue de nouvelles tulipes.

Où planter la tulipe ?

Les tulipes apprécient plus particulièrement les emplacements ensoleillés, qui favorisent leur floraison. Elles sont également adaptées aux expositions mi-ombragées.

Sachant que les bulbes doivent être distancés de 10 à 15 cm entre eux, veillez également à ce que l’emplacement choisit offre suffisamment de place.

Bien planter les tulipes

  1. Préparation du sol

Plantation tulipe terre solPour commencer, préparez la terre de plantation de vos tulipes. Cette étape essentielle permet de favoriser un meilleur enracinement des bulbes, et permet par extension une floraison de qualité.

Ameublissez donc le sol et brisez les mottes avant d’éliminer les racines, les cailloux et les mauvaises herbes. Une fois fait, vous obtenez une terre légère et fine, qui favorise un bon drainage. En présence d’un sol lourd ou argileux, ajoutez du sable à votre terre de plantation afin de l’alléger.

  1. Plantation

Plantation tulipeInstallez vos bulbes pointes vers le haut, à 10 ou 15 cm de profondeur en fonction de leur calibre. La plupart des variétés de tulipes demandent à être plantées à une profondeur équivalente à 3 fois la hauteur du bulbe. Veillez également à les espacer de 10 cm environ. 

Astuce : il existe des plantoirs à bulbes très pratiques pour faciliter l’opération.

Afin d’améliorer la croissance et la floraison de la tulipe, n’hésitez pas à déposer une poignée de terreau au fond du trou de plantation.

Une fois vos bulbes en place, recouvrez de terreau, et arrosez-les avec parcimonie. Paillez la surface du sol afin de protéger les bulbes des grands froids.

Plantation des tulipes en pot

Plantation tulipe en potLes tulipes à tiges courtes s’acclimatent très facilement à la plantation en pot ou en jardinière. Le contenant doit simplement être pourvu d’un trou de drainage afin d’assurer l’évacuation de l’eau d’arrosage, et ainsi éviter le pourrissement des bulbes.

La plantation des tulipes en pot est menée dans un substrat composé d’une couche de billes d’argile ou de gravillons, et d’un terreau spécial bulbes et fleurs.

Comme pour une plantation en pleine terre, le bulbe est installé pointe vers le haut, sous 10 cm de terreau, et à 10 cm de distance des autres bulbes.

Certaines variétés sont particulièrement adaptées à la culture en pot comme les tulipes botaniques


©Ibulb


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *