La tulipe pivoine est appelée ainsi en raison de cette opulente floraison, très semblable à celle de la pivoine, dont les coloris et les formes varient beaucoup d’une variété à l’autre.
La tulipe pivoine en résumé :
Nom latin : Tulipa
Nom commun : tulipe pivoine, tulipe double tardive, tulipe à fleur de pivoine
Famille : Liliacées
Type : bulbe fleuri
Hauteur : 25 à 60 cm
Utilisation : bac, massif, rocaille
Distance de plantation : 15 cm
Exposition : ensoleillée à partiellement ombragée
Sol : argilo-limoneux, bien drainant, frais
Plantation : automne – Floraison : avril à mai
Particulièrement appréciées par les jardiniers depuis maintenant plusieurs années, les tulipes pivoines, autrement appelées tulipes doubles tardives et tulipes à fleur de pivoine, se reconnaissent à leurs grosses fleurs doubles. Elles offrent même parfois plusieurs fleurs par tige.
Il existe une multitude de variétés de tulipes pivoines, mais les plus connues d’entre-elles sont sans doute :
Les tulipes doubles tardives sont pourvues de longues tiges de 25 à 60 cm de haut. Variétés tardives, leur mise en fleurs intervient sur une longue période, entre les mois d’avril et de mai. Leurs fleurs spectaculaires peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre, et se composent de multiples pétales aux couleurs vives, qui varient d’une variété à l’autre.
Bien que l’on cultive généralement la tulipe pivoine en massif, celle-ci est également très sollicitée pour composer des bouquets. En effet, la floraison perdure durant plusieurs jours, même une fois coupée. Afin de profiter de sa beauté encore plus longtemps dans vos bouquets, préférez cueillir la tulipe pivoine lorsqu’elle est à peine éclose.
Comme c’est le cas pour la majorité des variétés de tulipe, la tulipe pivoine apprécie d’être cultivée dans un sol drainé et léger. Préférez installer vos fleurs en situation ensoleillée plutôt qu’ombragée, de manière à favoriser leur développement.
Puisque la tulipe à fleur de pivoine est pourvue d’une longe tige, et même si cette dernière s’avère ferme et solide, mieux vaut ici privilégier un emplacement abrité du vent.
Sauf durant les périodes les plus froides de l’année, des arrosages réguliers sont à prévoir en cours de culture, de préférence le soir après le coucher du soleil. En cas d’automne et d’hiver très secs, arrosez périodiquement vos bulbes de manière à favoriser leur enracinement et leur future floraison.
Les tulipes doubles tardives se plantent en massifs, en rocailles, ou même en bac profond.
Les tulipes doubles tardives s’associent facilement aux plantes vivaces printanières, ainsi qu’aux autres tulipes. On trouve d’ailleurs des tulipes pivoines en mélange, qui permettent de composer des massifs fleuris aux coloris variés, offrant des contrastes de couleurs et de formes spectaculaires.