Les tulipes perroquets sont des bulbeuses extravagantes de printemps, aussi colorées que spectaculaires.
La tulipe perroquet en résumé :
Nom latin : Tulipa ×
Famille : Liliacées
Type : bulbe à fleurs
Hauteur : 45 cm
Distance de plantation : 10 à 20 cm
Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée (abritée)
Sol : riche, meuble, travaillé, drainant, frais à sec
Plantation : début de l’automne – Floraison : mai à juin
Pourvue de longues tiges hautes de 45 cm en moyenne, Tulipa ×gesneriana Parrot Group offre des floraisons d’allure exotique qui surviennent entre début mai et juin. Les fleurs, d’en moyenne 12 cm de diamètre, offrent des pétales tordus, boursouflés, et frangés irrégulièrement, aux coloris stupéfiants. Différentes selon le cultivar, les corolles présentent des couleurs panachées qui rappellent les plumes des perroquets, ce qui explique leur surnom de tulipe perroquet.
Les bulbes de tulipe perroquet sont faciles à faire pousser dans un sol riche, meuble, bien travaillé, drainant, et frais à sec. En raison de la taille considérable de leurs fleurs, on les cultive généralement en massifs fleuris dans les coins du jardin.
Attention toutefois, la tulipe perroquet est une variété particulièrement sensible. Elle apprécie les expositions ensoleillées et mi-ombragées, et les emplacements protégés du froid et des intempéries (vent, pluie, etc.)
Les bulbes de tulipe perroquet se plantent directement en pleine terre au début de l’automne.
La technique la plus facile pour multiplier la tulipe perroquet est encore la division des bulbes.
À l’arrivée du printemps, afin de profiter de sa spectaculaire floraison, pensez à lui apporter un engrais spécial bulbes (faiblement dosé en azote) et des arrosages réguliers.
En fin de saison, une fois la floraison achevée, arrachez le plant de tulipe perroquet. En effet, cette plante bulbeuse horticole doit être replantée chaque année à l’automne.
Le principal ravageur de la tulipe perroquet n’est autre que l’écureuil, capable de creuser le sol pour manger ses bulbes, et tout à fait prêt à déguster également ses fleurs.
La tulipe perroquet craint l’humidité stagnante, qui peut provoquer le pourrissement des bulbes. Elle peut également être atteinte par le Botrytis tulipae à l’origine du Feu de la tulipe.
Il existe de nombreuses déclinaisons de la tulipe perroquet, toujours spectaculaires.
Par exemple :
Depuis le 17e siècle, on adore les tulipes perroquets.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour la tulipe et pourquoi l’aimons-nous toujours autant ?
Au 17e siècle, un sujet ornait beaucoup de tableaux : la tulipe perroquet. En 1665, les gens étaient fous de ces fleurs. C’est en fait un merveilleux morceau d’art vivant, l’un encore plus luxueux que l’autre. Même après l’apogée de la floraison, ces tulipes restent fascinantes. Et c’est à cause de ces nombreuses couleurs vives, qu’on les appelle tulipes perroquets. Pourtant, ce sont surtout les espèces bicolores qui attirent l’attention.
>> La particularité est que toutes les fleurs ont un peu de vert sur les pétales.
Les tulipes perroquets sont en fait un cadeau de la nature. Les formes des fleurs bizarres n’ont pas été élaborées par les hommes, mais ont été causées par des mutations spontanées d’une tulipe ordinaire. Elles sont connues pour les imposantes corolles pouvant avoir un diamètre allant jusqu’à 12 centimètres, avec des étamines noires contrastées. Les pétales sont tordus ou frangés, souvent bicolores et flammés ou avec les couleurs mélangés de façon chaotique. De véritables petits bijoux pour le jardin.
Crédit photo : ©_Etienne_GONTIER,©Petra Göschel, Ibulb, Wouter Koppen