La tulipe Ice Cream est une variété de Tulipa d’aspect particulièrement exotique, rappelant une crème glacée vanille-fraise.
La tulipe Ice Cream en résumé :
Nom latin : Tulipa
Nom commun : Tulipe Ice Cream
Famille : Liliacées
Type : bulbe vrai
Hauteur : 25 à 40 cm
Distance de plantation : 10 cm
Exposition : ensoleillée à partiellement ombragée
Sol : argilo-limoneux, bien drainant, frais
Plantation : octobre à décembre – Floraison : mi-mai à mi-août
Tardive, elle produit, autour de la mi-mai, des fleurs spectaculaires de 10 cm de diamètre, dont le capitule se compose de plusieurs rangées de pétales. La rangée multicouche extérieure offre des pétales de couleur rouge, lilas, ou rose, tandis que la couche interne présente des pétales blancs, densément éponge, et beaucoup plus longs que les pétales externes.
L’aspect global de cette tulipe double rappelle immanquablement celui d’une boule de glace à la vanille que l’on aurait déposée sur un lit de crème glacée à la fraise. Un aspect qui explique aisément son nom vernaculaire de tulipe Ice cream.
Les tiges de cette variété double et tardive sont massives et relativement courtes, puisqu’elles mesurent en moyenne entre 25 et 40 cm de hauteur à maturité. Des tiges qui se dotent d’un feuillage caduc, dense, et d’un beau vert saturé.
Cette tulipe double fleurit tardivement, vers la mi-mai. En revanche, sa floraison est longue, puisqu’elle dure jusqu’à 2 mois. On la cultive groupée en massif, ainsi qu’en plates-bandes, en bordure, et même en pot.
Tulipa ‘Ice Cream’ apprécie les sols meubles et modérément humides. Arrosez-la tous les 2 à 3 jours en cas de fortes chaleurs, et tous les 5 à 7 jours par temps clément. Pensez à supprimer les mauvaises herbes autour de vos plantes. Réalisez un apport d’engrais pour plantes à bulbes avant la floraison.
Coupez les fleurs fanées et laisser les feuilles en place jusqu’à ce qu’elles s’assèchent. Vous pourrez alors les couper à leur tour. Réalisez un apport d’engrais et reprenez les arrosages afin de reconstituer les réserves du bulbe de gros calibre (11/+).
À noter : la tulipe Ice Cream résiste bien aux maladies.
La tulipe double tardive Ice Cream apprécie les emplacements ensoleillés, mais elle peut prospérer à emplacement mi-ombragé.
Sachant que la tulipe Ice Cream est une plante bulbeuse rustique jusqu’à -20°C, son bulbe peut donc facilement rester en place durant tout l’hiver sous nos latitudes.
Si vous cultivez vos bulbes de tulipe crème glacée en pot, procédez de la même façon qu’en pleine terre, en veillant toutefois à laisser affleurer la pointe du bulbe à la surface.
Cette tulipe se tient particulièrement longtemps en bouquet !
©lesichkalll27, ©lesichkadesign, ©mrdragunov, ©Ibulb