Au printemps, les tulipes illuminent les massifs fleuris de nos jardins et leurs fleurs envahissent les étals de nos fleuristes. En effet, les tulipes sont idéales comme fleur coupée. On les cueille encore à l’état de bouton, et on les installe ensuite rapidement dans l’eau d’un vase placé en situation lumineuse, mais sans soleil direct.
Voici comment prendre soin de la tulipe en tant que fleur coupée.
Il existe une immense diversité de tulipes, toutes plus belles les unes que les autres. Cependant, nous vous recommandons ici tout particulièrement les tulipes à fleur de lys pour composer vos bouquets.
D’avril à mi-mai, ces tulipes offrent des inflorescences fines et élégantes, et des pétales pointus qui ne sont pas sans rappeler les fleurs de lys. Des inflorescences qui s’installent au sommet de longues tiges, hautes de 50 à 60 cm environ.
Parmi les variétés parfaites pour une utilisation en fleur coupée, on trouve :
Afin de profiter de votre bouquet de fleurs de tulipes pendant une bonne dizaine de jours, cueillez ces dernières lorsqu’elles sont encore presque complètement fermées. Avant de les ramasser, attendez simplement d’être en mesure de détecter la couleur des premiers pétales.
Lors de l’achat, choisissez les bouquets de tulipes pas encore ouverts avec des boutons bien fermés.
En effet, une fois à l’intérieur de la maison, les tulipes s’ouvrent rapidement et ne durent ensuite quelques jours.
La durée de vie d’un bouquet de tulipe varie de 5 à 8 jour en fonction de la température et de l’exposition.
En choisissant des tulipes fermées, vous gagnerez 1 à 2 jours de floraison supplémentaires.
Le fleuriste à l’habitude de le rappeler car, oui, il faut bien couper le bout des tiges des tulipes avant de les mettre dans le vase.
On peut aussi piquer le haut de la tige avec une aiguille, juste en dessous de la fleur. Cette astuce de grand-mère permet ralentir la croissance des tulipes et donc éviter qu’elles ne s’affaissent sous leur poids. Les fleurs s’ouvriront alors moins vite.
Le vase, qu’il soit transparent ou opaque, n’aura pas d’incidence direct sur la durée de vie de votre bouquet de tulipe.
Que vous ayez vous-même cueilli vos tulipes, ou que vous les ayez achetées chez un fleuriste, recoupez toujours le bas des tiges sur 1 à 2 cm avant de les installer dans leur vase. Utilisez des ciseaux bien aiguisés et coupez en biseau. Ce simple geste permet d’assurer une meilleure absorption de l’eau par la tulipe.
Profitez-en pour supprimer les feuilles basales, afin d’éviter qu’elles ne soient immergées dans l’eau.
Optez de préférence pour un vase transparent. Bien que l’opacité du contenant n’ait aucune incidence sur la durée de vie de vos fleurs coupées, un vase transparent permet de surveiller plus facilement l’état de l’eau.
Vous pouvez enrichir l’eau du vase avec un sachet d’éléments nutritifs spécial pour fleurs coupées. Celui-ci permet de prolonger la durée de vie du bouquet de tulipes. L’utilisation de ce type de complément ne doit en aucun cas vous empêcher de renouveler régulièrement l’eau du vase.
Changez cette dernière tous les jours, et recoupez à chaque fois le bout des tiges sur quelques millimètres.
Astuce : afin de maintenir les fleurs de tulipes droites dans leur vase, nouez-les, sans serrer, avec du raphia.
L’eau du robinet est parfaitement adaptée pour maintenir un bouquet de tulipes en fleur le plus longtemps possible.
Si vous avez un récupérateur d’eau de pluie, c’est très bien aussi.
Les sachets nutritifs ont souvent différentes finalités :
Si l’utilité des sachets que vous donne votre fleuriste n’est pas à remettre en cause, leur apport reste néanmoins modéré et un changement régulier de l’eau du vase est tout aussi important.
Comme pour la majorité des fleurs coupées, évitez d’installer votre vase de tulipes en plein soleil. Par conséquent, on n’installe jamais ce type de bouquet derrière une fenêtre exposée plein sud.
Dans l’idéal, optez plutôt pour un emplacement bien lumineux, mais sans soleil direct.
De même, éloignez vos fleurs coupées de toutes les sources de chaleur (poêle, radiateur, cheminée…).
Enfin, l’emplacement choisi doit être abrité des courants d’air.
Une fois fané, nous pouvez mettre votre bouquet de tulipe au compost ou, si vous n’en avez pas, au pied d’une plante pour profiter des avantages de sa décomposition.
©NewAfrica, ©beatabecia, ©Petra Pezibear, ©Christiane Oldiefan