Les tulipes botaniques éclosent tôt, restent près du sol et fleurissent magnifiquement.
La tulipe botanique en résumé :
Nom latin : Tulipa
Famille : Liliacées
Type : bulbe vrai
Hauteur : 10 à 45 cm
Distance de plantation : 8 à 10 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : léger et bien drainé
Plantation : automne – Floraison : printemps
Les tulipes botaniques ont une apparence naturelle. Elles sont bien courtes sur tige et sortent du sol, pour ainsi dire, en fleur. Avec leurs coloris éclatants, elles attirent vraiment le regard au tout début du printemps. De nombreuses variétés ont en outre une feuille striée, ce qui les rend encore plus remarquables.
Et…encore plus important, ces tulipes « sauvages » résistent aux intempéries.
Les tulipes botaniques sont à l’origine des variétés de tulipes sauvages, aujourd’hui multipliées et cultivées par l’homme. Plus authentiques que les tulipes domestiques, elles sont issues des espèces types que l’on trouve dans la nature, mais aussi de leurs hybridations. Elles sont donc à dissocier des tulipes des jardins (Tulipa gesneriana), des variétés très travaillées.
Courte sur tige, la tulipe botanique mesure entre 10 et 45 cm de haut, plus généralement entre 15 et 25 cm. Ses jolies fleurs étoilées s’ouvrent avec le lever du soleil, pour se refermer le soir venu.
Les variétés de tulipes botaniques sont très nombreuses, et parmi elles :
Si les bulbes de tulipe botanique se plantent toujours à l’automne, c’est qu’ils ont besoin de subir une période de froid pour fleurir au printemps suivent.
Les tulipes botaniques aiment le soleil. Plantez les en octobre / novembre avec la pointe vers le haut et recouvrez les avec 7 à 8 cm de terre. Elles ne sont pas très chères à l’achat, elles reviennent en effet à 3 ou 4 euros pour 10 bulbes.
Grâce à leur petite taille et leur période de végétation courte, les tulipes botaniques s’utilisent aussi bien en massif qu’en bordure, dans les rocailles, au pied des arbres, au milieu d’une pelouse fleurie, le long d’un mur, ou encore dans un pot ou une jardinière.
Même cultivées par l’homme, les tulipes botaniques conservent leurs excellentes capacités à prospérer dans les conditions les plus rudes. Ainsi, contrairement aux tulipes domestiques, habituées aux sélections successives et à des conditions de culture favorables, elles se développent bien partout, même en sol pauvre. Les tulipes botaniques apprécient toutefois les sols légers et bien drainés, et les expositions ensoleillées. Évitez de les arroser trop fréquemment en été, car les tulipes sont sujettes au pourrissement des bulbes.
Contrairement aux tulipes domestiques que l’on cultive en annuelles, les tulipes botaniques sont pérennes, ainsi capables de refleurir année après année sans dégénérer. Pour permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves après la floraison, ne supprimez pas le feuillage avant qu’il n’ait complètement jauni. Si les tulipes sont cultivées en pot, apportez de l’engrais ou du compost à vos tulipes botaniques durant la floraison et juste après que celle-ci se soit achevée.
Après quelques années, lorsque les touffes deviennent trop denses, divisez-les. Déterrez alors les bulbes en juin, supprimez ceux qui présentent des traces de pourritures, et installez ceux qui paraissent sains dans un espace sombre et sec jusqu’à l’automne suivant où ils pourront être replantés.
Au moment où il n’y a pas grand chose à faire au jardin, les tulipes botaniques donnent immédiatement de l’ambiance, et ce même sur la terrasse ou le balcon.
Ce sont de vraies battantes et elles fleurissent plus tôt que toutes les autres tulipes. Elles se distinguent donc en raison de leur floraison précoce, mais aussi par leur inflorescence et leurs couleurs éclatantes.
En outre, avec un si beau feuillage et l’ouverture décorative de leurs pétales, elles sont avant, pendant et après la floraison, très attirantes. En clair… les tulipes botaniques sont pleines de qualités.
De nombreuses variétés botaniques comme par exemple les Kaufmanniana, Turkestanica, Sylvestris, Batalinii et Pulchella peuvent se reproduire naturellement. Il n’est donc pas nécessaire de les retirer du sol tous les ans.
Si vous préférez quand même les sortir de terre, attendez alors que la feuille soit morte en juin.
Il y en a trop pour toutes les nommer.
Un aperçu :