Le Kniphofia, également connu sous le nom de tritoma ou tison de Satan, est une superbe vivace qui attire tous les regards. Originaire d’Afrique australe, cette plante se distingue par ses épis floraux en forme de torche, aux couleurs flamboyantes allant du rouge au jaune, parfois crème ou vert pâle. Facile à cultiver, résistant à la sécheresse et au froid, le tritoma est une valeur sûre pour les jardins contemporains, naturels ou secs.
Connue sous plusieurs appellations :
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Kniphofia
Famille : Liliacées
Type : Vivace
Hauteur : 50 à 150 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Calcaire
Feuillage : Persistant
Floraison : Eté
Rusticité : Bonne à excellente (jusqu’à -15 °C voire -20 °C pour certaines variétés)
Il est recommandé de planter les tritomas au printemps en respectant un espacement de 40 cm entre chaque plant.
Vous pouvez mélanger votre terre à du terreau plantes fleuries pour un meilleur résultat.
Très facile d’entretien, le Kniphofia ne devrait pas vous poser de soucis, surtout lorsqu’il est bien installé.
Arrosage :
Taille :
Protection hivernale :
Même si le tritoma est assez résistant au gel (jusqu’à -13°), protégez le pied de votre tritoma avec un bon paillage en hiver si le climat de votre région est froid.
Maladies et ravageurs :
Très originale, cette vivace que l’on appelle aussi parfois « Faux aloès » ou « Tison de Satan » est remarquable par sa floraison.
Des nuances de rouge, orange et jaune donnent un effet flamboyant à ses hampes dressées que l’on ne manquera pas de remarquer dans un massif ou au milieu d’un bouquet.
Assez rustique sous nos contrées, le tritoma résiste bien aux températures basses voire négatives et peut parfois fleurir jusqu’au mois de décembre.
Plante particulièrement mellifère, le tritoma participera avantageusement à la pollinisation dans votre jardin.
Le nom Kniphofia rend hommage au botaniste allemand Johann Hieronymus Kniphof. Le surnom de « tison de Satan »vient de la forme des inflorescences, qui rappellent une flamme ou une torche. En Afrique du Sud, certaines espèces de Kniphofia sont mellifères, mais aussi parfois utilisées en médecine traditionnelle pour leurs propriétés antiseptiques. Dans les jardins européens, elles sont surtout cultivées pour leur caractère spectaculaire et leur rusticité.
L’apport d’un fertilisant au printemps peut améliorer la floraison.
©Moonflash