Le tricholome de la Saint-Georges est un excellent champignon pour agrémenter vos recettes, pour peu que vous appréciiez sa saveur farineuse.
Remarque importante : Si vous avez le moindre doute sur l’identification d’un champignon, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pharmacien.
Nom latin : Calocybe gambosa
Synonyme : Tricholoma georgii
Noms communs : Tricholome de la Saint-Georges, mousseron vrai, mousseron de printemps
Famille : Lyophyllacées
Comestibilité : Excellent comestible
La période de récolte du mousseron vrai est un de ses nombreux traits distinctifs : comme la morille, il ne pousse qu’au printemps.
Son habitat de prédilection se trouve principalement dans l’herbe, ou à l’orée des bois lumineux (feuillus ou conifère). Il se développe souvent en rond de sorcière et sur sol calcaire.
À l’instar du coprin chevelu ou de la coulemelle, cueillez le tricholome de la Saint-Georges jeune et lorsque la chair est bien ferme.
Chapeau
Il mesure de 5 à 10 cm de diamètre. Charnu, il présente une texture lisse et un aspect bosselé. Sa couleur varie de blanchâtre à crème, parfois tachetée d’ocre roux. Ses bords ont la particularité d’être enroulés.
Pied
Robuste, le pied du tricholome de la Saint-Georges a la même couleur que le chapeau. Il peut mesurer 3 à 8 cm de haut, pour 2 à 3 cm d’épaisseur.
Lames
Elles sont blanches à crème pâle. Très nombreuses, elles sont particulièrement serrées.
Chair
Elle est blanche, épaisse et ferme. Elle possède également une odeur et une saveur farineuse, qui ne sera pas du goût de tout le monde.
Malgré ses nombreux signes distinctifs, il est possible de confondre le tricholome de la Saint-Georges avec d’autres champignons comme :
Au retour de la cueillette, nettoyez à sec vos mousserons. Rincez-les sous un filet d’eau uniquement en cas de temps pluvieux ou de sol boueux.
Éliminez ensuite les parties abîmées, ainsi que la base du pied, et coupez les champignons en morceaux.
Pour la cuisson, tout est une affaire de goût :
Le saviez-vous ?
En Chine, le tricholome de la Saint-Georges aurait la vertu de soigner la rougeole. Si cet effet n’a pas été reconnu scientifiquement, il est néanmoins avéré qu’il possède des propriétés hypoglycémiantes, capables de diminuer le taux de sucre dans le sang. En cas de diabète, il est donc conseillé de faire attention.
Le séchage est probablement la méthode la plus simple et celle qui conserve le mieux la saveur des champignons. Pour ce faire :
©Machacek, ©YAYImages, ©Machacek