Parfois considéré comme une adventice, spécialement dans la pelouse, le trèfle mérite pourtant une large place au potager, en tant qu’engrais vert. Voici comment l’utiliser pour fertiliser le sol.
Nom latin : Trifolium
Nom commun : Trèfle
Famille : Fabacées
Type : Plante herbacée vivace ou annuelle
Hauteur : De 10 à 60 cm suivant les variétés
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Sol : tous
Semis : Printemps/été – Récolte : Fin d’été ou printemps
Le trèfle (Trifolium) est une plante herbacée vivace ou annuelle, membre de la famille des Fabacées (ex légumineuses) qui recèle de multiples atouts pour le potager. Il est d’ailleurs largement répandu en permaculture comme engrais vert, au même titre que d’autres Fabacées comme la féverole, le sainfoin ou la vesce. Il permet ainsi d’enrichir le sol de façon naturelle et biologique.
Le trèfle est essentiellement cultivé en tant qu’engrais vert pour :
Le trèfle est également une excellente plante fourragère pour nourrir les animaux.
Évidemment, lorsqu’on évoque le trèfle, on pense au porte-bonheur à 4 feuilles. Pourtant, le trèfle se caractérise plutôt par un feuillage à 3 folioles et par une floraison mellifère qui se pare de blanc, de rose, de violet, d’incarnat…
Il existe différentes variétés de trèfles qui se distinguent par la couleur de leur feuillage et de leur floraison :
On trouve aussi des trèfles plus ornementaux à utiliser dans les massifs en association avec des vivaces fleuries, comme le Trfle beige (Trifolium ochroleucon) et le trèfle pourpré (Trifolium rubens)
Le trèfle se sème dans une parcelle inoccupée du potager, entre deux cultures, ou au pied des arbres fruitiers. Il s’accommode des sols neutres à acides, surtout bien drainés. Le plein soleil comme la mi-ombre lui conviennent.
Le sol doit être parfaitement désherbé.
Les trèfles blanc et violet se sèment idéalement en mars-avril, et jusqu’en juin, éventuellement durant l’automne. Le trèfle incarnat se sème en août-septembre.
Le trèfle se sème à la volée, à raison de 50 g/100 m2 pour le blanc et le violet, et 300 g/100 m2 pour l’incarnat.
Lors du semis, on peut associer le trèfle à une Poacée comme le seigle.
Pour germer, le trèfle a besoin d’un sol frais. C’est pourquoi les arrosages seront réguliers.
Il faut compter trois mois entre le semis et le fauchage.
Le fauchage du trèfle intervient juste avant la montée en graines, en général trois mois après le semis s’il a été semé au printemps. Si vous n’avez pas besoin de la parcelle, vous pouvez laisser le trèfle sur place pour qu’il se décompose. Il fera également office de paillage. Sinon, il sera broyé et intégré au sol.
Si vous avez semé votre trèfle en automne, il sera fauché en fin d’hiver.
©Mev, ©Igaguri1 ©Seven75 ©FotoLesnik