En avril, les semis sont de rigueur. Attentions aux dernières gelées qui sont fatales ! Découvrez à quel moment semer et comment prendre soin du potager en avril.
Semis, plantations des légumes, travail du sol. On fait le point sur les travaux à prévoir au jardin potager au mois d’avril.
Pour gagner du temps et obtenir des récoltes plus tôt, n’hésitez pas à semer en godet. Cette première étape consiste à semer 2-3 graines dans un godet rempli d’un mélange de terreau et de sable. Maintenez humide en pulvérisant régulièrement de l’eau jusqu’à la levée. Réservez vos godets à l’abri en serre ou en intérieur, à un emplacement lumineux. Maintenez un substrat frais jusqu’au repiquage.
Le semis en godet vous permettra de mettre en terre un plant déjà développé, dès que la météo le permettra. Dans les régions au climat doux, on sème en godet dès février-mars, alors que dans les régions froides, on opèrera en mars-avril.
À lire → Calendrier des semis et récoltes au potager
Si vous n’avez pas fait de semis en godet au préalable, vous avez la possibilité de semer directement en pleine terre si vous habitez dans une région au climat doux. Les semis n’ont lieu qu’une fois le risque de gelées écartées, alors attention aux derniers froids. Dans le sud de la France ou le long du littoral, ces semis ont lieu dès la mi-avril. Les régions plus fraîches devront encore attendre un mois avant de semer en pleine terre.
Si vous semez en pleine terre, vous avez le choix entre plusieurs techniques dont le semis en ligne.
Une autre technique consiste à creuser des petits trous à intervalles réguliers. La distance entre chaque trou dépend de la plante. À part pour les grimpantes, laissez un espace équivalent à la hauteur.
Tout comme pour le semis en place, les régions au climat doux peuvent se permettre de planter dès mi-avril. Si vous n’avez pas la patience de passer par la case semis, il est possible d’acheter des plants en pépinière ou en jardinerie. Il ne vous reste alors plus qu’à les mettre en terre !
Vous avez semé des graines en godet et les plants sont déjà un peu développé, il est temps de les éclaircir ! L’éclaircissage consiste à ne garder qu’une plantule par godet. Dès qu’elles ont 4-5 feuilles, retirez les moins vigoureuses. Cette étape permet de favoriser des plants bien développés et d’assurer une bonne récolte.
En mars ou en avril, c’est le moment d’enrichir le sol, afin qu’il apporte tous les nutriments nécessaires aux futures plantes potagères. Un apport de compost bien mûr est idéal pour fertiliser la terre. Si vous avez préalablement semé des engrais verts, c’est le moment de les arracher pour s’en servir de paillage.
Le temps se radoucit, la terre se réchauffe, les herbes spontanées pointent le bout de leur nez ! Pensez à désherber régulièrement, afin que les « mauvaises herbes » ne viennent pas concurrencer vos jeunes semis.
En godet ou en pleine terre, voici une sélection de légumes à semer ou à planter en avril.
©AlchemillaMollis, ©Jag2020, ©kaboompics, ©zlikovec, ©AKuptsova