Le Trachelospermum jasminoides ou jasmin étoilé est une belle plante grimpante persistante et odorante qui fleurit l’été. Voici comment le cultiver et en prendre soin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Trachelospermum jasminoides
Famille : Apocynacées
Type : Plante grimpante
Hauteur : 4/5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Rusticité : – 10° – Feuillage : Persistant – Floraison : Juin à octobre
La plantation, l’entretien ou la taille du Trachelospermum jasminoides sont autant de gestes qui amélioreront la floraison.
La plantation du Trachelospermum jasminoides a lieu aussi bien à l’automne qu’au printemps.
Profitez de son doux parfum de jasmin pour l’installer près d’un lieu de vie ou d’une fenêtre et ainsi profiter de tous ses attraits.
Le bouturage du Trachelospermum jasminoides est assez facile, il s’effectue au printemps.
Cela permet la multiplication de votre plante.
Assez lente au début, le Trachelospermum jasminoides a d’abord besoin de bien s’enraciner pour accélérer sa croissance.
Une fois bien installé, le Trachelospermum jasminoides a une croissance rapide et devrait vite recouvrir vos tonnelles, pergolas ou vos murs pour un effet très décoratif.
Pour accélérer la croissance, vous pouvez apporter de l’engrais lors des arrosages la première année.
La culture du Trachelospermum jasminoides en pot est tout à fait possible et même idéale pour tous ceux qui veulent profiter de son parfum sur une terrasse.
Planté au pied d’un treillis, le Trachelospermum jasminoides sera vite un brise-vue persistant et florifère.
Relativement facile, l’entretien du Trachelospermum jasminoides est réduit au minimum lorsque la plante est bien installée.
Le Trachelospermum jasminoides est une plante qui réclame assez peu de soin, surtout lorsqu’il est bien installé.
Particulièrement résistant au gel et au froid, le Trachelospermum jasminoides résiste à des températures négatives allant jusqu’à -10, voire -15° si c’est de courte durée.
On l’appelle aussi jasmin étoilé ou jasmin des Indes mais il s’agit de la même plante.
Si vous souhaitez faire grimper le Trachelospermum jasminoides, aidez-le au début car il aura du mal à s’accrocher tout seul.
©hcast, ©Marc/AdobeStock
Lorsque le tracheospernum jasmoide a les feuilles qui collent, du blanc sur les tiges, il s’agit souvent de cochenilles. J’en ai fait l’expérience mais fort heureusement il s’en est bien sorti grâce au traitement.
mon Trachelospermum est encore en octobre quasiment alors que je suis proche de Vannes. Je l’ai arrosé un peu plus que les autres années et je pense qu’il a été beaucoup plus vigoureux. Je lui mets auss de l’engrais au printemps