Avec leur forme allongée, les tomates Torino semblent être une variété somme toute classique. C’est sans compter sur leur teneur exceptionnelle en lycopène ! Pour prévenir des maladies graves et certains phénomènes liés au vieillissement, prenez l’habitude de consommer ces tomates aux multiples bienfaits.
C’est l’atout de cette tomate ! Le lycopène est un pigment rouge que l’on retrouve naturellement dans toutes les variétés de tomates, mais aussi dans les pastèques ou les pamplemousses. Il s’agit d’un tétraterpène de la famille des carotènes. C’est-à-dire, un hydrocarbure antioxydant, naturellement présent dans le corps. Le lycopène aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate et réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires. La tomate Torino compte environ 40mg de lycopène contre 5mg en moyenne pour les autres variétés. De plus, cette variété est riche en vitamines E, C et en bêtacarotène. Cette tomate bienfaitrice, aussi appelée « tomate anti-âge », protègerait la dégradation des cellules et préserverait les fonctions cognitives.
Un arrosage régulier est demandé mais gare à ne pas mouiller le feuillage. Le substrat doit rester frais mais jamais détrempé. Appliquez alors une couche de paillage pour conserver l’humidité de sol et espacer les arrosages. Ainsi, les tiges les plus basses ne touchent pas le sol et ne risquent pas d’attraper des maladies liées à l’humidité.
La récolte des fruits a lieu entre juillet et septembre. L’idéal étant de récolter les fruits au fur et à mesure des besoins, afin de garder leur fraîcheur et leurs propriétés médicinales. Pour savoir si une tomate est mûre, fiez-vous à sa couleur. Cette variété étant rouge, privilégiez des fruits bien colorés. Une fois arrivés à maturité, leur peau est souple et ils se détachent facilement. Pour la conservation, évitez le réfrigérateur et privilégiez un entreposage dans une pièce fraîche, afin de garder la saveur sucrée, juteuse et acidulée de cette tomate.
Les puristes préfèrent un filet d’huile d’olive alors que d’autres la garnissent de mozzarella. Toutefois, sachez que la cuisson augmente la quantité de lycopène. La chaleur aurait pour effet de libérer les cellules. Si vous choisissez de consommer cette variété de tomates pour ses bienfaits, n’hésitez pas à en faire une sauce, une ratatouille, un coulis ou encore de les cuire à la provençale. Sa forme allongée permet de couper des petites tranches rondes idéales pour alterner des rondelles de mozzarella. Elle orne les tartes, les wraps et les pizzas, devenant alors aussi bonnes pour le corps que pour le moral !
En supermarché, comptez aux alentours de 6€ le kilo. Si vous cherchez à les semer, vous trouverez des sachets coûtant environ 2€, comprenant une douzaine de graines. Bien plus économique, le semis des graines vous offre des fruits savoureux que vous aurez vu croître de vos propres yeux, et ça, ça n’a pas de prix !
Bonjour, si tout le monde en parle, les graines étant introuvable partout sur le net. L’année dernière j’ai acheté des torino et garder les graines, que j’ai semées , on est fin juillet ,et elles ne fleurissent pas, contrairement à mes autres variété qui produisent dèjà. Cette année aussi les graines de Torino sont introuvables. Donc plutot que donner des conseils ,il faudrait avant tout vendre ces graines