La tomate Voyage est une variété productive et relativement précoce, originaire du Guatemala.
La tomate ‘Voyage’ en résumé :
Nom latin : Solanum Lycopersicum
Famille : Solanacées
Type : légume fruit
Hauteur : 120 à 180 cm
Distance de plantation : 50 à 60 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, drainant, frais
Plantation : mai – Récolte : juin à septembre
Très intrigante, cette tomate produit des fruits à la chair épaisse, juteuse et sucrée, composés de plusieurs lobes marqués. Il s’agit en fait d’une grappe agglomérée de 6 à 8 petits fruits en forme de goutte, dont les pédoncules sont soudés, formant une tomate difforme d’environ 100 g.
Procédez au semis de la tomate Voyage dès le mois de février sur couche chaude, ou en godet entre mars et avril. Quelle que soit la technique choisie, veillez à ce que l’espace offre une température de germination comprise entre 18 et 20°C.
Utilisez un bon terreau spécial semis. N’ajoutez pas de compost au substrat à ce moment-là de vos cultures au risque de brûler les toutes jeunes racines de vos tomates.
Le repiquage en place est envisageable une fois que vos plants de tomate Voyage atteignent entre 12 et 15 cm de haut, et qu’ils sont pourvus de 4 ou 5 vraies feuilles.
Attention toutefois à ce que les gelées nocturnes ne soient plus d’actualité. Installez vos pieds de tomates Voyage au potager, à un emplacement ensoleillé, dans l’idéal près d’un mur exposé plein sud.
Comme la grande majorité des tomates, la ‘Voyage’ est une plante potagère annuelle facile à cultiver, à condition qu’elle profite de suffisamment de lumière et de chaleur. La tomate apprécie particulièrement les terres riches, drainantes et fraîches.
Installez une couche de paillis organique, comme le paillis de lin, au pied de vos plants de tomates Voyage. L’astuce vous permet de limiter vos interventions au potager. Le sol conserve ainsi plus longtemps son humidité, et les mauvaises herbes ont plus de mal à s’y développer.
Arrosez vos pieds de tomates Voyage en cas de fortes chaleurs prolongées. Le reste du temps, un arrosage abondant une fois par semaine suffit. Attention alors à ne pas mouiller les feuilles.
La tomate ‘Voyage’ est sensible aux maladies fongiques comme le mildiou de la tomate, maladies favorisées par l’excès d’humidité. Le manque de calcium dans le sol peut également provoquer la nécrose apicale (cul noir de la tomate).
Variété précoce, la récolte des tomates Voyage intervient à partir de juin et jusqu’au mois de septembre. On les cueille à maturité, et il est alors possible de détacher les fruits un à un de leur grappe agglomérée, sans les abîmer.
La tomate peut être conservée quelques jours après la cueillette, soit dans le bac du réfrigérateur, soit étalée à l’air libre. Elle peut également être cuisinée pour être ensuite conditionnée dans des bocaux.
La tomate Voyage est idéale crue pour les salades, les pique-niques et les apéritifs.
La chair juteuse et sucrée de ses fruits est également parfaite pour les préparations cuites, comme les coulis et les sauces.
©pixkelm – Pixabay, ©MohogaWerkstatt