Entre les Français et la tomate, les incompréhensions sont multiples. Pourtant sa pulpe a d’ores et déjà conquis les assiettes.
Difficile à croire mais autrefois on ne mangeait pas de tomates. Considérés comme vénéneux, ses plants étaient utilisés comme plante d’ornement jusqu’au 18e siècle.
Deux siècles plus tôt, la « tomatl » des Aztèques a traversé l’Océan Atlantique. Elle s’implante d’abord dans le sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers à la cuisiner. Ils en font la base de sauces plus ou moins relevées. Peu à peu, elle envahit les tables européennes. Aujourd’hui, les Français en consomment plus de 14 kg par an et par ménage, selon l’INSEE.
En salade, avec du poisson ou de la viande, la tomate est le plus souvent cuisinée comme un légume. Le légume préféré des Français. Il s’agit pourtant d’un fruit dont il existe plusieurs milliers de variétés. Elles se différencient par leur forme, leur couleur ou leur texture. En été, la tomate cerise participe à tous les barbecues. A la rentrée, ses cousines rondes accompagnent un bon plat de pâtes. Quant à la « cœur de bœuf », elle revient en grâce après avoir été longtemps délaissée. Sa tenue à la cuisson en fait la parfaite alliée des tomates farcies. Peu calorique et riches en vitamines, la tomate se consomme toute l’année grâce à la culture sous serre. Deux tiers de la production française proviennent de la région Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA). Néanmoins les tomates de pleine saison, de mai à septembre, sont réputées plus goûteuses.
A lire aussi : bien cultiver la tomate
Pour 4 personnes :
– Laver les fraises et les tomates.
– Equeuter les fraises.
– Couper les tomates en morceaux.
– Déposer les fruits dans le bol d’un blender.
– Verser le vinaigre balsamique, le sel et l’huile.
– Mixer. Laver et sécher les feuilles de basilic.
– Les ciseler finement.
– Ajouter le basilic ciselé à la préparation.
Mélanger et servir frais.
M.B.
Crédits des visuels : Tomates : ©Frédéric Combes Cocktail fraise tomate basilic : ©Philippe Dufour/Interfel