Elles sèment le doute chez les jardiniers avec leur couleur verte à maturité. Les tomates ‘Green Zebra’ apportent un peu d’originalité dans le potager et de saveur dans les plats ! Découvrez comment cultiver cette variété pleine de charme.
Les fruits sont ronds et de taille moyenne, pesant environ 90g. Le plant quant à lui, mesure environ 180cm de haut à maturité. Les tomates ont la peau lisse, leur couleur de base est un vert-jaune, rehaussé par des zébrures vertes. Lorsqu’on les coupe en deux, on observe une chair vert clair d’une teinte acide. Au cœur, on trouve quelques pépins et du jus promettant une dégustation rafraichissante.
Cette variété est souvent qualifiée de juteuse, douce et acide. C’est cet équilibre des saveurs qui la rend intéressante gustativement. Elle se marie bien avec d’autres tomates bien en chair, comme la ‘Cœur de Bœuf’. Elle est délicieuse cuisinée en gaspacho, en confiture, en sauce ou en tarte. Bien entendu, n’hésitez pas à la déguster fraîche, en réalisant une salade multicolore.
Une variante à la Green zebra, la Black zebra
Cette variété apprécie le soleil comme les autres tomates ! En termes de sol, misez sur un substrat riche, qui donnera tous les nutriments nécessaires à la production des fruits tant attendus. Avant la plantation, pensez à faire un apport de compost.
Si vous avez acheté des godets en pot, plantez-les en pleine terre à partir de mi-avril, une fois le risque de gelées écarté. Il en va de même pour le semis en place. Les semis en caissettes ont lieu sous abri dès le mois de février. Dès que les jeunes plantules ont quelques feuilles, placez-les dans des godets individuels. Ces derniers trouveront leur place définitive dès la mi-avril.
La tomate a besoin d’un substrat qui reste frais mais pas détrempé. C’est-à-dire qu’il ne faut pas le laisser sécher entre deux arrosages. À la belle saison, un arrosage tous les jours ou tous les deux jours est de rigueur. S’il pleut bien sûr, pas la peine d’arroser en plus. Appliquez une couche de paillage pour conserver l’humidité et éviter la pousse des adventices. Si vous partez en week-end, vous pouvez toujours utiliser une demi-bouteille retournée. Laissez-lui son bouchon mais percez-le. L’eau va alors s’échapper petit à petit comme un arrosage goutte-à-goutte.
→ Entretien de la tomate : arrosage, engrais, conseils de taille
Pensez à arrosez votre plant au niveau du pied et non par aspersion. En effet, en mouillant le feuillage, vous risquez de voir apparaître des maladies cryptogamiques comme le mildiou. Retirez également les tiges qui touchent le sol, pour éviter de créer des zones humides.
Pour la taille, pensez à retirer les gourmands. Il s’agit de petites tiges qui poussent à l’aisselle des tiges secondaires et de la tige principale.
Comment savoir si elle est mûre puisqu’elle reste verte ? C’est au toucher que vous vous rendrez compte de la maturité du fruit. Une fois bien mûr, il est souple sous le doigt et se détache facilement du pédoncule. La récolte a lieu entre juillet et octobre, 4 à 5 mois après le semis.