La tomate est-elle un fruit ou un légume ? C’est une question que beaucoup se posent. Certains prétendent que c’est un légume car elle se mange souvent salée, en entrée ou en plat. D’autres rétorquent l’air assuré que c’est un fruit bien sûr !
Levons le voile sur ce fameux débat.
On parle souvent de fruits en désignant les pommes, les bananes, les orange… Pourtant, la définition du mot ouvre le champ des possibles. « Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. », nous apprend le Larousse.
Dans la nature, il n’y a donc pas que les fruits que nous consommons ! Il existe de nombreux fruits non comestibles, qui résultent simplement de la fécondation des organes reproducteurs mâles et femelles d’une plante. Par exemple, les micocouliers produisent des micocoules. Les fruits des lauriers roses forment des gousses remplies de graines. Ces fruits tombent au sol, se décomposent et les graines germent ensuite pour donner naissance à une nouvelle plante.
La tomate entre donc dans cette catégorie. En effet, la tomate est un organe végétal succédant à la fleur. Elle contient aussi des graines, nichées à l’intérieur du fruit dans la pulpe. On parle alors de légume-fruit, car c’est une denrée qui est consommée salée.
C’est aussi le cas de la courgette, de l’aubergine ou encore de l’avocat. On les distingue des légumes-racines comme les carottes et les radis, ou encore des légumes-feuilles comme la salade ou les épinards.
Procédez à un arrosage régulier mais sans mouiller le feuillage. Le substrat doit rester frais mais pas détrempé. Appliquez alors une couche de paillage pour conserver l’humidité de sol et espacer les arrosages. Il permet également d’éviter que les tiges les plus basses ne soient en contact avec la terre. En effet, cela développerait plus facilement des maladies comme le mildiou.
La récolte des tomates commence en juillet-août et peut aller jusqu’à début octobre si le climat le permet.
Certes elle garnit plutôt les entrées et les plats, mais il est possible de la cuisiner en version sucrée ! Voici quelques recettes gourmandes :
Des tomates, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Certaines sont rondes, allongées, aplaties, côtelées, en forme de cœur… D’autres sont jaunes, rouges, vertes, orange, zébrées… Bref, vous n’avez que l’embarras du choix ! Voici trois variétés intéressantes pour leurs qualités gustatives tirant vers le sucré.