Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Tomate ‘De Berao’ : conseils de culture et entretien

Tomate ‘De Berao’ : conseils de culture et entretien

0

Variété précoce et vigoureuse, De Berao peut atteindre 4 à 5 m de hauteur. Elle offre des fruits de forme ovale qui bénéficient d’une excellente conservation. Voici comment la cultiver, du semis à la récolte.

Ce qu’il faut savoir en résumé :

Nom latin : Solanum lycopersicum
Nom commun : Tomate ‘ De Berao’
Famille : Solanacées

Type : légume-fruit
Hauteur : Jusqu’à 4 à 5 m
Sol : Riche, meuble et frais

Plantation : Avril-mai Récolte : De juin à octobre

À savoir sur la tomate ‘De Berao’

tomate de Berao cultureObtenue par un jardinier allemand, M. Hubert Beier, cette tomate ‘De Berao’ est de forme ovale avec une petite pointe, à la chair ferme et dense, et à la peau rouge nuancée d’orange. Cette tomate, particulièrement vigoureuse et productive, offre des fruits de type ‘Roma’, regroupés en grappes de 4 à 6 sujets d’une taille moyenne de 4 à 6 cm. Sa saveur est tout à la fois sucrée et acidulée. Sa peau relativement épaisse lui assure d’une excellente conservation.

Mais la particularité de cette tomate ‘De Berao’ réside dans la taille de ses plants. Ils peuvent atteindre 4 à 5 m de hauteur, et plus sûrement 2 m, pour une envergure de 50 cm. C’est pourquoi elle est  communément qualifiée de « tomate-arbre » ou de « tomate-liane ». Autant dire qu’elle doit être solidement tuteurée pour résister au vent.

Cette variété de tomate est en outre résistante aux maladies et rustique, ce qui permet de la cultiver tard dans la saison, parfois jusqu’en novembre sous serre.

Semis de la tomate ‘De Berao’

Le semis de tomate ‘De Berao’ se fait sous abri lumineux, à une température comprise entre 16 et 20 °C. Il faut semer les graines dans des godets individuels remplis de terreau spécial semis.

Suivant les régions, les semis se font entre les mois de février (pour les régions méridionales) et avril. Les plantules peuvent se repiquer à partir d’avril dans les régions du sud et à partir de mi-mai ailleurs, après les Saints de Glace.

  • Les semis doivent être régulièrement arrosés par pulvérisation si possible à l’eau de pluie
  • Les graines lèvent au bout de 7 à 10 jours si une température de 20 °C est maintenue

Pour en savoir plus : Semis de tomate : Quand et comment semer les tomates ? 

Plantation de la « tomate en arbre »

Lorsque les plantules de tomate ‘De Berao’ auront atteint 10 à 15 cm, il est temps de les repiquer en pleine terre. Il est essentiel d’attendre la fin des gelées pour les mettre en terre.

Les tomates ‘De Berao’ se plantent à un emplacement très ensoleillé, dans un sol bien travaillé, riche et drainant. De par l’ampleur de ces tomates-arbres, comptez au moins 70 à 80 cm entre chaque pied.

  • tomate de BeraoFaites un trou 3 à 4 fois plus gros que le système racinaire
  • Mettez un peu de compost bien décomposé au fond du trou
  • Enterrez votre plant de tomate ‘Berao’ jusqu’aux premières feuilles
  • Rebouchez le trou et tassez légèrement
  • Faites une cuvette autour du pied de tomate et arrosez copieusement, sans mouiller le feuillage.
  • Installez un paillis de tontes de gazon sèches
  • Tuteurez chaque plant de tomate.

Quel entretien pour la ‘Berao’ ?

Entretien Tomate de BeraoComme toutes les tomates, la tomate ‘De Berao’ doit s’arroser avec régularité mais sans excès. Un arrosage copieux une fois par semaine suffit, afin qu’elle développe profondément son système racinaire. Les arrosages seront plus nombreux par très forte chaleur ou sécheresse. Ne mouillez jamais le feuillage

Les gourmands peuvent être supprimés mais la taille n’est pas obligatoire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer les feuilles du bas (pour éviter les maladies cryptogamiques) ou celles qui cachent les fruits.

Pour tout savoir :

Récolte et utilisation de la ‘Berao’

Suivant la période de plantation, la tomate ‘De Berao’ peut se récolter dès juin-juillet et jusqu’au mois d’octobre. Si elles sont cultivées sous serre, la récolte peut se prolonger jusqu’en novembre.

Elles bénéficient d’une excellente conservation.

Leur chair ferme et dense permet de les manger crues en salades. Elles sont également parfaites pour faire des coulis ou jus. Elles se sèchent aussi très bien.


©footageclips/guentermanaus/shutterstock


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *