Avec ses allures de gros piment, la tomate ‘Andine cornue’ est facilement reconnaissable. Entre sa vigueur, sa productivité et ses fruits généreux, elle doit avoir sa place dans votre potager.
Comme son nom l’indique, la tomate ‘Andine cornue’ nous vient de la Cordillère des Andes. On la retrouve également sous l’appellation ‘Cornue des Andes’.
En dehors de sa silhouette si caractéristique et originale, cette tomate est peut‑être l’une des variétés de solanacées les plus intéressantes :
Le semis peut débuter à partir du mois de mars, mais à l’abri des gelées. Pour les réaliser, procédez ainsi :
Lorsque vous avez de beaux plants en godets (achetés ou cultivés), vous pouvez les repiquer en pleine terre à partir du mois de mai, lorsque le gel n’est plus à craindre. Vous devez alors :
Entretenir la tomate ‘Cornue des Andes’ revient surtout à surveiller l’arrosage. Il doit être régulier, mais sans excès. De plus, pour limiter les risques de maladies, faites en sorte de ne pas mouiller les feuilles. Concernant ces dernières, vous pouvez également commencer à en ôter quelques‑unes lors de l’apparition des premiers fruits. Cet effeuillage a pour but de faciliter le mûrissement des fruits, mais doit être léger pour que la plante ne soit pas affaiblie.
Comme de nombreuses variétés, la tomate ‘Andine cornue’ ne fait pas exception à la règle et se montre sensible au mildiou. Elle peut également être sujette à la nécrose apicale des fruits.
Côté parasites et ravageurs, les plants de tomates sont souvent la cible des aleurodes (autrement appelées mouches blanches) et des chenilles de la noctuelle.
En fonction de la date des semis, la récolte s’étale de juillet à octobre et se fait dans l’idéal en fonction de vos besoins.
Pour conserver un éventuel excédent, placez les tomates au réfrigérateur pour une durée maximum de 5 à 6 jours.
Que ce soit en salade, accompagnée de mozzarella ou en sauce, coulis et jus ; vous trouverez toujours une recette pour préparer la tomate ‘Cornue des Andes’.