En jute, en fibres de coco, en chanvre… Ces nouvelles toiles de paillage biodégradables sont, pour la plupart, autorisées en agriculture biologique. Pour autant, peut-on les adopter dans son jardin ou son potager ?
Comme le paillis végétal ou minéral, ou les toiles de paillage synthétiques, les toiles de paillage biodégradables sont très utiles pour :
Au-delà de ces avantages, les toiles de paillage en polypropylène affichent quelques inconvénients sur lesquels on ne peut faire l’impasse. À commencer par leur composition en matière plastique qui n’est ni esthétique ni écologique. De plus, si leur durabilité est un gage de sérénité pour beaucoup, la toile synthétique appauvrit le sol. En effet, elle favorise la croissance des végétaux les premières années, mais, au fil du temps, la terre perd sa fertilité. Tout simplement car elle n’est plus nourrie de matières organiques, ce qui implique l’absence d’éléments nutritifs pour les végétaux. Qu’en est-il de la toile de paillage biodégradable ?
La réponse est incluse dans l’appellation même de cette méthode de paillage. Biodégradable ! Ces toiles de paillage, également appelées feutres de paillage, protègent le sol tout en le nourrissant. En effet, avec le temps, elles se dégradent, se décomposent et enrichissent le sol car elles sont fabriquées à base de matériaux d’origine naturelle. Ces matériaux sont donc compostables, recyclables tout en permettant d’entretenir la vie des micro-organismes et de la microfaune. Et, au bout de quelques années, ils s’intègrent totalement au sol à la différence des toiles en plastique qui vieillissent souvent mal et ne se désagrègent pas.
De plus, ces feutres de paillage sont nettement plus perméables à l’eau et à l’air que ne le sont les toiles synthétiques. Les eaux pluviales dégoulinent moins et pénètrent mieux dans le sol. En revanche, les toiles de paillage synthétiques restent plus résistantes, entre autres aux piétinements.
Présentées en rouleaux, carrés ou cercles, dotées de différents grammages qui équivalent à l’épaisseur, ces toiles de paillage biodégradables sont fabriquées en de multiples matières naturelles :
On trouve aussi des toiles de paillage en matériaux composites, issues du mélange de différentes fibres, ou encore en bioplastique ou biopolymère, plus réservées à un usage professionnel.
À plus d’un titre, ces paillages biodégradables sont plus respectueux de l’environnement. Pour autant, ils recèlent quelques inconvénients dont il faut tenir compte par rapport à l’usage que vous voulez en faire.
Si les toiles de paillages biodégradables sont efficaces, elles restent néanmoins onéreuses et contraignantes à installer, surtout sur de grandes surfaces. Les différents paillis minéraux ou organiques (Bois raméal fragmenté (BRF), paillettes de lin, de chanvre ou de miscanthus, cosses et coques de cacao, cosses de sarrasin) sont tout aussi efficaces contre la prolifération des adventices et la limitation des arrosages tout en étant particulièrement esthétiques et simples à mettre en œuvre.
Pour autant, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne peuvent pas être employés dans tous les massifs, bordures ou au potager. Ainsi, le paillage d’écorces de pin doit être utilisé pour les végétaux de terre de bruyère de par leur acidité.
©F.D.Richards ©Pascale Bigay