Tibouchina urvilleana est un petit arbre ou un grand arbuste, parfait pour les petits jardins, et qui possède de nombreux atouts esthétiques. Voici comment le cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
Tibouchina urvilleana en résumé :
Nom latin : Tibouchina urvilleana
Synonyme : Tibouchina semidecandra
Famille : Mélastomatacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 3 m
Largeur : 2 à 2,5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Fertile, frais et aéré
Rusticité : Semi-rustique (-2 °C)
Croissance : Rapide
Feuillage : Semi-persistant – Floraison : Fin d’été, début d’automne
Noms communs : Tibouchine, Tibouchine d’Urville, Fleur araignée
Originaire d’Amérique Latine (Brésil, Mexique) la tibouchine est semi-rustique et ne se plaît donc pas sous tous les climats. En France métropolitaine, la culture en pleine terre ne pourra se faire que dans la région méditerranéenne. Néanmoins, pour les autres départements, une plantation du Tibouchina en pot, permettra de pallier le problème.
Le premier intérêt de l’arbuste réside dans sa floraison d’un joli bleu-violet intense. Les fleurs mesurent entre 4 et 5 cm et sont regroupées au sommet des tiges rigides brun-pourpre, à la texture duveteuse. Elles apparaissent en général à la fin de l’été, vers le mois d’août et s’épanouissent jusqu’au mois d’octobre.
Les feuilles du Tibouchina constituent le second atout esthétique de l’arbuste. Elles présentent une jolie silhouette ovale, délicatement nervurée de pourpre à l’arrivée de l’automne. Le feuillage est légèrement duveteux et arbore un magnifique vert soutenu.
Pour cultiver une tibouchine d’Urville, vous devrez respecter certaines conditions d’implantation :
Étant donné les origines quasi tropicales de la fleur araignée, la plantation doit avoir lieu de préférence au printemps, lorsque les conditions de croissance sont optimales pour l’arbuste.
Le plus important avec ce mode de culture est de bien respecter les conditions d’implantation. Lorsque vous avez trouvé le bon emplacement, la plantation de l’arbuste est simple :
Choisissez un pot ou un bac présentant un volume suffisant et possédant des trous de drainage. Le conteneur parfait sera également muni d’une réserve d’eau. Une fois votre choix fait, réalisez un mélange de terre de jardin (1/4), de terreau (1/2) et de sable (1/4). Si possible, complétez ce substrat par l’ajout de vermiculite (également appelée perlite dans le commerce). Cette dernière facilitera le drainage de l’eau, tout en conservant un peu d’humidité.
Avant de remplir le pot ou le bac avec le mélange, déposez une épaisse couche de billes d’argile ou de tessons de poteries au fond : les excédents d’arrosage s’évacueront plus facilement. Prenez garde néanmoins à ne pas boucher les trous au fond du conteneur.
Il ne reste plus qu’à planter le Tibouchina dans son pot et à l’arroser abondamment.
Les gestes d’entretien du Tibouchina consistent surtout à surveiller l’arrosage, notamment en périodes sèches. Pour les sujets en pots, l’apport en eau devra être réduit progressivement à l’approche de l’hiver.
Afin de stimuler la floraison, un apport d’engrais peut être réalisé une à deux fois par mois durant la période de croissance.
Si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, pensez à mettre votre tibouchine à l’abri, dans un espace lumineux et non chauffé. Ressortez-la lorsque les dernières gelées sont passées au début du printemps.
Enfin, en ce qui concerne la taille du Tibouchina, celle-ci doit se faire en fin d’hiver, peu de temps avant la reprise de la végétation. N’hésitez pas à réaliser une taille courte, pour favoriser un port compact.
Créez de nouveaux plants de Tibouchina en procédant à un bouturage : printanier sur jeunes tiges ou estival sur rameaux semi-aoûtés.
La tibouchine peut être la cible des araignées rouges, des cochenilles, des aleurodes et des pucerons. En revanche, elle semble bien résister aux maladies.
Le Tibouchina peut être utilisé dans les massifs, mais uniquement pour les régions où la plantation en pleine terre est possible. Dans ce cas, vous pouvez soit opter pour une installation isolée, soit pour un aménagement en groupe, accompagné d’arbustes tels que le Cotinus, la céanothe, la germandrée, etc.
©Kiara Bloom, ©Hans Braxmeier, ©Suelen Lopes Su
J’ai vu des Tibouchina prospérer en Bretagne côtière, bien abrité du vent l’hiver et en plein soleil. Sans ça il est préférable de les cultiver en pot et de les rentrer sous serre non chauffée mais protégé du gel en hiver. Je pense que sa rusticité est de l’ordre de -2 à -4° selon la durée du gel et le niveau d’humidité.