Il existe différentes espèces de thym rampant. Naturellement tapissant et aromatique, il forme un tapis homogène et odorant.
Le thym rampant en résumé :
Famille : Labiacées
Type : plante herbacée aromatique
Hauteur : 2 cm à 25 cm (selon espèce)
Exposition : ensoleillée
Sol : drainant, sec à normal, calcaire, neutre à très basique, pauvre
Plantation : printemps, automne
Utilisation : rocaille, couvre-sol
Rusticité : entre -15°C et -30°C – Feuillage : persistant – Floraison : mai à août
Nom latin : Thymus pseudolanuginosus
Hauteur à maturité : 2 à 3 cm
Rusticité : -30°C
Le thym laineux est une vivace rampante d’origine horticole. Plante couvre-sol vigoureuse et très basse, ce thym rampant très ramifié forme un grand tapis bien homogène et couvrant. Notez que, contrairement à d’autres espèces de thym rampant, le thym laineux fleurit peu, voire même pas du tout. On le cultive donc pour son joli feuillage pubescent, soyeux et couleur gris vert, plutôt que pour ses fleurs.
Thymus pseudolanuginosus peut être utilisé en rocaille, en pot (duquel il s’échappe en « dégoulinant ») ou encore sur un muret. Il peut également être utilisé pour remplacer une pelouse à faible piétinement, ou même pour couvrir un toit végétalisé.
Ce thym rampant aime les expositions chaudes, sèches et ensoleillées plusieurs heures par jour. Une fois bien enraciné, il se montre très résistant à la sècheresse. En revanche, il craint l’humidité ambiante et celle du sol.
Nom latin : Thymus hirsutus
Hauteur à maturité : 5 à 10 cm
Rusticité : -15°C
Le thym hirsute, que l’on appelle aussi thym hérissé, est un thym rampant à la croissance vigoureuse, capable de s’étaler en un an sur 70 cm de large. Ses feuilles, vert foncé en été et violacées en hiver, sont presque imbriquées les unes dans les autres, formant ainsi un tapis dense et d’aspect mousseux. Au mois de mai, au moment de la floraison, tout le tapis prend une jolie couleur rose conférée par les nombreuses et minuscules fleurs produites par la plante.
Ce thym rampant est idéal pour les rocailles, les dallages, pour combler les joints de muret sec, ou encore pour remplacer un gazon peu piétiné.
Thymus hirsutus se cultive sous une exposition ensoleillée et dans un sol bien drainant. Résistant à la sècheresse, cette espèce se montre bien mieux adaptée à l’humidité hivernale de certaines régions que les autres thyms rampants.
Nom latin : Thymus praecox
Hauteur à maturité : 5 à 25 cm
Rusticité : -30°C
Le thym précoce, également connu sous le nom de thym serpolet couché, est une vivace aromatique originaire d’Europe, distribuée dans presque toute la France. Proche du thym serpolet avec lequel il est souvent confondu, ce thym couvre-sol s’avère bien couvrant et très florifère, formant des épis de petites fleurs blanches à pourpres. Le thym précoce dégage une odeur agréable lorsqu’il est foulé du pied.
Il existe de nombreuses variétés horticoles de Thymus praecox proposées pour agrémenter les rocailles ou pour remplacer les pelouses à faible piétinement, comme par exemple :
Idéal en terrains très calcaires, le thym précoce s’installe à emplacement sec et ensoleillé. Résistant à la sécheresse une fois bien enraciné, il est également très rustique, mais il n’apprécie pas l’humidité.
Photos : ©Patrick Standish, ©Andrey Zharkikh