Le thalictrum, également appelé pigamon, est une vivace à la floraison blanche, rose, mauve ou jaune, qui peut se montrer imposante et vaporeuse.
Le Thalictrum en résumé
Nom latin : Thalictrum
Famille : Renonculacées
Type : Plante vivace herbacée
Hauteur : De 1 à 2 m
Exposition : Mi-ombre ou ombre
Sol : Neutre à acide, humifère, riche
Rusticité : – 15 °C – Feuillage : Caduc – Floraison : De mai à mi-septembre
Découvrez cette vivace à la floraison légère, en houppettes, qui bénéficie d’une très longue longévité. Même s’il lui faut un peu de temps à s’installer.
Si, une fois installé, le thalictrum se veut très longévif, il faudra un peu patienter pour le voir démarrer. Il faut en effet compter deux années avant qu’il soit parfaitement établi. Cette plante vivace a en outre quelques exigences : elle n’aime ni le soleil brûlant ni le vent. C’est pourquoi le thalictrum se plante partout en France, sauf en région méditerranéenne. D’autant qu’il est rustique jusqu’à – 15 °C, voire – 20 0C s’il est bien abrité et protégé du froid.
En termes d’exposition, l’ombre (pas trop dense) ou la mi-ombre sont recommandées, par exemple sous les frondaisons des arbres à feuillage caduc qui laissent passer un minimum de lumière et de soleil. Il y sera surtout à l’abri des vents.
Quant au sol, il doit être frais, voire humide, mais parfaitement drainé, humifère, neutre ou à tendance acide.
La plantation en pleine terre
Pour renforcer le côté vaporeux du pigamon, il est possible de planter au moins 2 et jusqu’à 5 pieds par m2. Il se plaît dans des massifs en compagnie de géraniums vivaces, des cœurs de Marie (Dicentra spectabilis) d’hostas ou de fougères, ou même les hydrangeas.
Vous pouvez aussi installer un tuteur dès la plantation car les pigamons craignent vraiment le vent.
La plantation en pot n’est pas conseillée.
Une fois qu’il a trouvé sa place, le thalictrum n’est pas très exigeant. En revanche, il demande quelques soins :
Maladies et parasites
Le pigamon n’est pas sujet aux maladies. En revanche, ses jeunes pousses attirent les escargots qui s’en régalent. Découvrez nos astuces et solutions pour lutter contre les limaces et escargots
La multiplication du thalictrum
Le thalictrum se multiplie uniquement par semis, son système racinaire étant trop fragile pour envisager une division de touffe. Le semis de graines récoltées en fin de floraison se fait en automne sous châssis froid dans un substrat constitué de terre de jardin et de terreau. Lorsque les plantules auront atteint 5 à 10 cm, elles peuvent être repiquées en pleine terre.
Très florifère de mai à juillet, elle est en outre rustique, peu exigeante et apprécie les recoins ombragés.
Le thalictrum est avant tout cultivé pour le charme de sa floraison plumeuse et souple en très hautes hampes florales. Les boutons floraux ressemblent à de petites billes (un peu comme le gypsophile) qui éclosent en fleurs étoilées de couleur blanche, rose, mauve ou jaune.
Cette floraison parfumée, qui forme de grosses masses vaporeuses, intervient de mai-juin à mi-septembre sur un feuillage très fin, découpé et dentelé. Les feuilles arborent de belles nuances de vert, légèrement bleuté ou argenté.
Le genre Thalictrum compte plus de 100 espèces et variétés
Pour aller plus loin :
©HHelene ©Alastair James ©Imladris01 ©Chritine_Kohler