Même si ces deux produits sont souvent confondus, ils correspondent à des usages et des résultats bien différents. Le terreau désigne un support de culture prêt à planter. Le terreau est un mélange complexe de diverses matières organiques et minérales, spécifiques à chaque type de plante. On retrouve, traditionnellement dans le terreau, des matières premières renouvelables comme la fibre de bois, des écorces compostées, de l’argile, du compost ou amendement, du sable et, non renouvelables, comme la tourbe.
Chacune à son rôle à jouer pour offrir les meilleures conditions à la croissance de la plante. Elles vont permettre d’aérer le terreau pour que les racines se développent facilement, de retenir et redistribuer l’eau, d’acheminer les éléments nutritifs …
Les proportions de matières premières ou leur nature peuvent évoluer en fonction du type de travail au jardin (plantation, plantes en bac, potager…) ou du type de plantes (Orchidées, cactées …). Les terreaux incluent également de l’engrais 100% organique ou minéral.
Le compost, quant à lui, est le résultat du recyclage et de la décomposition de matières organiques. Le plus souvent d’une couleur très foncée, son rôle principal est d’enrichir le sol ou le terreau en micro-organismes, éléments minéraux et humus. Utilisé pendant 2 ou 3 ans, il permet de restructurer et dynamiser la vie du sol et de favoriser ainsi la croissance des plantes.
En résumé, le terreau est un mélange complexe destiné à vos plantes. Quant au compost (ou amendement), il agit principalement sur la qualité de votre sol..
Compost + Terreau = la combinaison parfaite pour obtenir de belles plantes.
Ceci devrait vous intéresser :
©RaiDztor
Tut d’abord le composteur doit être placé non pas sur une dalle de béton mais a même sur de la terre pour que l’eau doit s’écouler et ensuite le couvrir pour éviter les pluies ensuite faire un mélange homogène des détritus que vous mettez et aussi le remuer occasionnellement et vous verrez il va se bonifier c’est ce que je fais depuis longtemps