Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie de profiter du jardin, de s’y ressourcer dans une ambiance bucolique, chaleureuse… et sans contrainte.
A lire aussi :
Le jardin est aujourd’hui avant tout un lieu de relaxation, de bien-être… Le simplifier est donc essentiel. Comment ? En l’aménageant avec du minéral, en installant des végétaux pérennes dits « sans soucis » (c’est d’ailleurs le thème 2019 des Journées des Plantes de Chantilly), en plantant une prairie fleurie attirant les pollinisateurs… Le jardin facile à vivre est écologique, en somme !
Les systèmes d’irrigation automatique permettent aussi à la fois d’économiser l’eau et de libérer le jardinier… L’intelligence de la nature, d’une part, et des innovations high-tech, de l’autre, permettent de donner pleinement au jardin sa fonction « détente ».
La couleur verte est absolument incontournable, que ce soit dans le choix des plantes ou dans la déco, en intérieur comme en extérieur. Elle se décline en kaki, en menthe (la teinte mint est une des tendances 2019), en fougère… En parlant de fougère, rappelons qu’elle est la plante de l’année !
Sont aussi très recherchées les graminées, les hostas, bambou, buis, palmiers… Les feuillages sont ainsi valorisés.
Côté déco, les couleurs sont généralement très bien accueillies au jardin qui s’harmonise avec vos envies et avec votre habitat intérieur. Cette saison, accentuez les couleurs ocre (surtout le terracotta qui rayonne) ainsi que les touches de jaune, le tout sur fond « bois » ou anthracite.
Poétique et légère, la décoration bohème fait sensation et s’installe durablement au jardin : mixez les matières naturelles (macramé, bois, rotin…), la récup’-brocante et les créations DIY. L’idée est d’aménager un coin confortable qui ressemble à des vacances ailleurs.
Choisissez par exemple un hamac, un fauteuil suspendu ou un lit de jardin, décorez-le de coussins et de tapis outdoor, de voilages et de tissus à motifs (ethniques, fleuris ou graphiques). Mais la star, cette année, sera le canapé en palettes !
Bon plan : Jardin-Prive.fr propose un kit de coussins et matelas spécial palettes pour un aménagement rapide et dans l’air du temps.
En 2019, on jardine aussi pour sauver la planète : suppression des phytosanitaires, valorisation des auxiliaires, économies d’eau, jardin spontané… Et la tendance du jardin potager ne faiblit pas puisque dans la plupart des jardins urbains poussent désormais des petits fruits, des aromates, des fleurs comestibles et même quelques légumes.
Dans la même lignée, jardiner avec la lune redevient une préoccupation majeure. Enfin, une nouvelle tendance spirituelle émerge, à l’image des statues de Bouddha et de Ganesh qui prennent place dans nos outdoors. Le jardin s’apparente décidément à un lieu de régénération.
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Botanic Plein-air : ©Arnaud Childéric/botanic® – TrendyGarden : ©Ergo – Ambiance : ©Jardiland – Accessoires Avignon deco2019 : ©Fermob/Sébastien Erome