Après avoir choisi votre arbre à racines nues et son emplacement dans le jardin, profitez du mois de novembre et de la fameuse Sainte Catherine (le 25) pour réussir votre plantation.
Plusieurs semaines avant la plantation, creusez un trou avec une bêche en faisant plusieurs tas pour ne pas mélanger les différentes couches de terre. Selon le type de sol, les dimensions du trou varient : 50 cm en tous sens si la terre est de bonne qualité ; 80 cm de largeur sur 40 de profondeur pour une terre médiocre. De cette manière, les racines vont s’étaler dans la largeur, dans une terre préalablement travaillée sur une plus large surface pour faciliter l’enracinement
Ameublissez la terre de fond avec une fourche-bêche. Enfoncez solidement un tuteur de châtaignier écorcé ou d’acacia qui doit tenir tout seul : vous y arrimerez le jeune arbre.
Le jour de la plantation, coupez au sécateur de manière nette les racines qui ont été abîmées lors de l’arrachage de l’arbre en pépinière. Ne touchez pas aux radicelles, ces petites racines qui nourrissent l’arbre.
Badigeonnez les racines avec du pralin, mélange d’argile, de terreau et d’eau qui protège les racines du dessèchement et facilite la reprise.
Placez l’arbre dans son trou, le long du tuteur et à la bonne hauteur : le point de greffe et le collet ne doivent jamais être enterrés.
Commencez à remplir le trou avec la terre du fond puis poursuivez avec les couches de terre suivantes.
Recouvrez totalement les racines en vérifiant la hauteur du point de greffe. Relevez légèrement l’arbre si nécessaire.
Une fois les racines couvertes, ajoutez deux ou trois pelletées de compost sur le dessus.
M.-C. H.
Pour aller plus loin :
Crédits visuels : Phovoir