Ce champignon, Rhytisma acerinum, touche les feuilles de l’arbre en formant des taches noires sur la face supérieure. Il peut apparaître par la suite des fructifications noires sur ces taches qui causeront alors la chute des feuilles.
> A lire aussi : tout savoir sur l’érable
Ce champignon fût décrit pour la première fois par Elias Fries en 1823 mais aurait des origines plus lointaines, au moins au 18ème siècle.
On retrouve cette maladie dans la plupart des pays de l’hémisphère nord et plutôt dans les plus zones urbaines et industrielles.
Il touche principalement ces espèces : Acer negundo, l’érable à Giguère, Acer platanoides, l’érable de Norvège, Acer saccharinum, l’érable argenté, Acer saccharum, l’érable à sucre, ou encore Acer rubrum l’érable rouge.
Il apparaît que cette maladie qui touche l’érable a peu d’incidence sur la survie de l’espèce. Les dégât sont plus esthétiques et ne remettent pas en cause la vie de l’arbre.
Ramasser et brûler les feuilles afin d’éliminer toutes traces de ce champignon. Si vous n’avez aucun possibilité de les bruler, le mieux est de les mettre dans un grand sac fermé et opaque, d’attendre quelques semaines avant de les mettre aux ordures.
Il faut absolument éviter de les mettre au compostage car cela permet au champignon de se développer et il reviendra tôt ou tard sur l’érable.
Le traitement chimique n’est pas nécessaire, évitons ainsi de contaminer notre terre
©MihailTsvetkov
Quelle idée de suggérer qu’on peut mettre les feuilles malades au composteur !!
On ne doit jamais mettre des végétaux malades dans le compost !!
On les brule ou, si impossibilité, on les met dans un sac opaque pour pourrir avant de jeter aux ordures.