Le sureau blanc est un bel arbuste à fleurs, réputé pour ses fruits comestibles qui font aussi le bonheur des oiseaux.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Sambucus canadensis
Famille : Adoxacées
Type : Arbuste
Hauteur : 3 à 5 m
Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre
Sol : Indifférent
Feuillage : Caduc – Floraison : Juin à juillet
Le sureau blanc se plante indifféremment, à l’automne ou au printemps. Préférez une plantation à l’automne afin de faciliter la reprise au printemps.
Si vous devez planter au printemps, prévoyez un arrosage régulier au début afin de faciliter l’ancrage des racines dans le sol.
Il aime le soleil et tout type de sol, qu’il soit calcaire, humide ou plutôt sec.
Le sureau blanc est un arbre qui ne réclame quasi aucun entretien, tant il est facile de culture et robuste face à la plupart des maladies.
Afin de renforcer la belle coloration du sureau, réduisez les branches d’environ 1/3 au début du printemps.
Le sureau blanc, ou sureau du Canada, propose un feuillage léger, une floraison discrète et colorée et des fruits qui font le bonheur des oiseaux.
A la fois très rustique, il résiste jusque -30°, et peu sensible aux maladies, c’est un arbuste très facile de culture.
On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformés en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des nausées et des vomissements à dose élevée.
Ce bel arbuste se cultive facilement et ne demande quasiment aucun entretien si ce n’est une taille annuelle qui n’est pas nécessairement obligatoire.
Enfin, sachez que vous ferez du sureau d’excellentes gelées de sureau, limonades et sirops car, une fois cuits, ils donnent un arôme très agréable et tout à fait comestible.
Ses fruits sont comestibles mais, attention, il est impératif de faire cuire les baies afin d’enlever tout risque de toxicité.
Dans le doute, renseignez-vous…au risque d’avoir quelques problèmes gastriques.
Le purin de sureau est un excellent moyen de traiter les plantes de manière écologique contre certains parasites comme les pucerons ou les chenilles.
La recette du purin de sureau est simple : 1 kg de feuilles dans 10 l d’eau qu’on laisse fermenter 3 à 6 jours puis qu’on filtre avant de l’utiliser en pulvérisation.
Le sureau pousse très rapidement, ce qui fait de lui un très bon arbuste pour vite se cacher des regards.
©nickkurzenko