Le sumac de Virginie, ou vinaigrier est un petit arbre au port arrondi que l’on apprécie pour ses fruits rouges mais qui a aussi un côté envahissant.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Rhus typhina
Famille : Anacardiacées
Type : Arbuste
Hauteur : 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Juin à août
Sans importance, la plantation du sumac de Virginie a lieu au printemps comme à l’automne.
Multiplication par bouturage des racines à l’automne.
Attention, Prendre des précautions lors de la manipulation des racines, car elles sont très toxiques.
Avant de tailler votre Sumac de Virginie, munissez vous de gants car la toxicité de l’arbre peut provoquer des dermites assez graves.
Très bel arbuste à la floraison estivale spectaculaire, le Sumac est aussi remarquable par la beauté du feuillage flamboyant qu’il propose à l’automne.
Il fait ainsi partie des plus beaux arbustes d’ornement de septembre à décembre.
D’entretien facile, vous l’installerez de préférence en isolé, car au fil des ans il devient souvent plus large que haut.
Attention tout de même car le Sumac de Virginie peut être envahissant, tant par la pollinisation de ses graines que par ses racine souterraines.
Les fruits du Sumac de Virginie :
Les fruits du sumac de Virginie servent à la fabrication d’une limonade obtenue par décoction des fruits. Le goût acide a donné l’autre nom de Sumac de Virginie, le vinaigrier.
Ses fruits sont riches en vitamine C et en tanins.
Il faut absolument éviter le contact avec les feuilles et la sève du sumac de Virginie, le Rhus typhina car cela peut provoquer des dermites graves.
D’autres espèces comme Rhus toxicodendron et Rhus vernicifera sont très toxiques pour l’homme et pour les animaux.
Donnez de la couleur à votre jardin en plantant ce arbuste original.
A lire également sur les arbustes
©agephotography/AdobeStock, ©BernellMacDonald, ©PascalHuot
Jolie mais un peu envahissant quand même, il faut le savoir avant de le planter. Il existerait des variétés non invasives, l’information serait utile quand à leurs noms.
C’est vrai. On a acheté notre maison il y a deux ans et la première année, je n’ai pas fait vraiment attention aux arbustes qu’il y avait dans le jardin. Un jour de juin, j’ai été intrigué par des bourdonnements et j’ai vu le sumac de Virginie plein d’abeilles.