Ces plantes charnues aux formes graphiques ont tout pour plaire, elles sont belles et faciles à cultiver. Pas étonnant qu’elles soient si tendance ! On appelle « succulentes » les plantes qui se sont adaptées à des conditions arides, en stockant l’eau, le « suc », dans leurs feuilles, leurs racines ou leurs tiges. Les cactées en font partie, mais on a tendance à parler de « succulentes » pour désigner plus précisément les plantes grasses sans épines.
Venues d’Amérique, d’Afrique et des bords de la Méditerranée, elles comprennent des centaines d’espèces aux formes, tailles et couleurs variées. Aeonium, crassula, echeveria, kalanchoe, sedum pour l’intérieur ; joubarbes pour l’extérieur… faites votre choix ! La plupart possèdent une étonnante silhouette graphique et un aspect lisse et cireux, destiné à éviter l’évaporation de l’eau et le contact avec l’atmosphère brûlante de leur milieu d’origine.
Outre leur variété et leur originalité, l’intérêt des succulentes est de ne demander quasiment aucun soin. Elles n’ont besoin ni d’engrais ni de taille ni de rempotage et leur arrosage est minime, une fois par mois. Il est alors conseillé de les bassiner, en plongeant quelques heures leur pot troué dans un contenant rempli d’eau, puis de le laisser égoutter.
Seule condition à leur réussite : la lumière. N’hésitez pas à les placer près d’une fenêtre et, l’été, à les sortir au jardin.
Grâce à leur faible besoin en eau, les succulentes s’adaptent à tous les contenants.
Elles sont prisées des fans de déco qui s’amusent à les planter dans des bocaux, des terrariums, des boîtes de thé recyclées…
Elles sont également idéales pour réaliser des compositions : associez plusieurs succulentes dans un large contenant et recouvrez la surface de la terre de graviers décoratifs.
Le substrat des plantes succulentes doit surtout être bien drainant. Utilisez une terre pour plantes cactées ou mélangez un tiers de terre, un tiers de terreau et un tiers de sable.
Il est très simple de bouturer une succulente. Il suffit d’en couper une feuille ou une tige, de la laisser cicatriser en séchant quelques jours à l’abri du soleil direct, puis de la planter dans un mélange humide et léger (terre et sable).
Au bout de quelques semaines, une fois les racines apparues, vous pouvez rempoter !
250 espèces de succulentes d’Amérique, d’Afrique et de Madagascar sont présentées jusqu’au 21 octobre à l’arboretum de Chèvreloup, près de Versailles. Rens. : www.mnhn.fr/chevreloup
Laure Hamann
Crédit des visuels : ©AntonMatyukha, OHF
certains disent qu’il faut rempoter qu’il faut arroser une fois par semaine pendant automne printemps été et une fois par mois en hiver etc donc verifiez tout ce qu’il faut savoir sur les succulentes avec plusieurs sources fiables et agissez et modifiez cet article en conséquence