Le Styrax est apprécié pour sa floraison printanière, blanche ou rosée, en clochettes très odorantes. Son feuillage d’automne se pare aussi de couleurs flamboyantes.
Le Styrax en résumé
Nom latin : Styrax
Famille : Styracacées
Type : Arbuste
Hauteur : Jusqu’à 7 à 8 m
Exposition : Soleil et mi-ombre
Sol : Neutre ou à tendance acide
Rusticité : – 15 °C – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Découvrez cet arbuste, également appelé aliboufier ou arbre aux clochettes d’argent à la silhouette élégante qui pousse partout en France.
Originaire des sous-bois d’Asie, et en particulier du Japon et de Chine, le Styrax n’est pas très difficile en termes de sol. Une bonne terre de jardin à tendance acide lui convient parfaitement. Elle devra en outre garder une certaine fraîcheur et bénéficier d’un bon drainage.
L’exposition choisie est importante. Il aime le plein soleil à condition qu’in ne soit pas trop brûlant aux heures les plus chaudes du jour. Une exposition est/ouest est donc idéale. En revanche, dans le sud du pays, préférez un emplacement mi-ombragé. Il devra en outre être abrité des vents froids dominants. Bien que rustique jusqu’à – 15 °C, le Styrax craint les gelées tardives qui peuvent endommager ses jeunes pousses et ses boutons floraux.
Il se plante en massif, en haie libre, ou encore en isolé près d’une habitation pour profiter au mieux du parfum de ses fleurs. Les plus petites variétés peuvent s’adapter à une culture en pot.
La plantation intervient en automne, entre septembre et novembre. Le Styrax se plante aussi au printemps, hors période de gel, mais il risque de souffrir de la chaleur.
Il suffit de remplir un pot d’au moins 30 cm de large et 40 cm de profondeur de terreau mélangé à de la terre de bruyère et à du sable.
Le Styrax est un arbuste relativement simple à entretenir, surtout lorsqu’il est bien installé. De croissance lente, il lui faut au moins 3 ans pour bien développer son système racinaire et devenir autonome.
La multiplication du Styrax
L’arbre aux clochettes d’argent peut être multiplié par bouturage en août, juste après la floraison, sur des rameaux semi-aoûtés :
Les boutures seront repiquées à l’automne suivant.
L’aliboufier est un arbuste à la silhouette étagée d’une grande élégance. Suivant les espèces et les variétés, il peut atteindre de 2 à 6 à 7 m de hauteur.
Peu répandu dans les jardins, il mérite pourtant d’être planté tant il cumule les atouts. Ses feuilles alternes, entières, parfois finement dentées, sont couvertes de poils étoilés au revers. De couleur verte, elles se teintent de couleurs rouge orangé en automne.
Mais c’est surtout la floraison du styrax qui fait tout son charme. Les fleurs blanches ou légèrement rosées, disposées en grappes ou en bouquets, offrent une corolle en forme de clochette pendante et retombante. Ces fleurs, très mellifères, exhalent surtout un parfum intense. Des drupes globuleuses succèdent à la floraison.