Le Streptosolen forme une touffe vivace fournie, plus ou moins grimpante jusqu’à 3 m de haut.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Streptosolen jamesonii
Famille : Solanacées
Type : Plante à massif, arbuste sarmenteux
Hauteur : 0,3 à 3
Exposition : Ensoleillée, mi-ombragée
Sol : léger humifère
Feuillage : ¨Persistant – Floraison : Mars à juillet
Le Streptosolen s’utilise surtout pour former une suspension pendant la belle saison mais peut couvrir un talus ou grimper sous climat doux.
De préférence au printemps pour la culture en extérieur même si elle n’est possible que dans les zones au climat assez chaud.
Le streptosolen craint le gel et le vent. Le streptosolen ne peut être planté en extérieur que sur le pourtour méditerranéen ou la bordure atlantique. Il ne résiste pas aux températures inférieures à -3 °C.
Dans nos régions, le Streptosolen est tout à fait adapté à la culture en pot. Dans ce cas, utilisez un terreau du type « horticole » ou plante d’intérieur.
On cultive le streptosolen en pot en extérieur mais on le rentre en hiver car il est peu rustique.
La culture en pot est très bien adaptée à cet arbuste sarmenteux souvent utilisé comme plante saisonnière pour les suspensions. Il sera en effet indispensable de la rentrer dans une véranda non chauffée ou une serre maintenue hors-gel durant l’hiver pour la conserver sous climat tempéré.
Pour stimuler la floraison et la croissance de votre streptosolen, profitez de la fin de l’hiver ou du début du printemps pour le tailler, mais sans ôter plus de 1/3 des tiges.
On retrouve certains parasites courants pour ce type de plante comme les araignées rouges, les pucerons, les aleurodes (mouches blanches) et les cochenilles notamment en serre. Pensez à arroser la plante régulièrement afin de ne pas la stresser.
Le Streptosolen est un très bel arbuste sarmenteux originaire de Colombie, de l’Équateur et du Pérou. Il pousse dans les sous-bois clair du nord des Andes. On le trouve fréquemment sur la côte d’Azur formant des touffes fournies, plus ou moins grimpantes jusqu’à 3 m de haut. Ailleurs cette plante est vendue couramment comme plante à massif pour former des suspensions exotiques.
Il existe une seule espèce de Streptosolen. Les fleurs sont très décoratives avec des coloris passant du jaune vif à l’orange foncé au fil des jours. Son menu feuillage persistant est soyeux, ovale et d’une sympathique teinte vert printemps. La floraison attire les papillons et abeilles.
Comme le Solanum, le Datura, la tomate, le streptosolen fait partie de la grande famille des Solanacées. Toute la plante est toxique.
Un paillis à base de coques de cacao est parfait pour le Streptosolen qui aime garder le pied au frais.
©Sandid, ©©