Le Stewartia est arbrisseau élancé qui offre, en été, de magnifiques fleurs blanches rappelant celles du camélia.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Stewartia
Famille : Théacées
Type : Grand arbuste
Hauteur : 3 à 6 m
Exposition : Mi-ombre
Sol : Acide, humifère, et drainé
Feuillage : Caduc Floraison : Juin à août
Originaire des montagnes boisées de Chine, du Japon et de Corée, le Stewartia a une préférence pour les zones mi-ombragées plutôt fraîches. En revanche, il craint l’ombre totale ou le plein soleil, surtout dans les régions méridionales aux étés secs et chauds. Bien que rustiques jusqu’à – 15 à – 20 °C suivant les espèces, le Stewartia doit être planté à l’abri des vents froids. En effet, les gelées printanières tardives peuvent endommager les boutons floraux et les jeunes pousses.
Le Stewartia a besoin d’un sol neutre à acide, parfaitement drainé et léger, plutôt humifère et frais. Il redoute surtout les sols calcaires.
La plantation en pot sur un balcon ou une terrasse est tout à fait envisageable.
Doté d’une croissance très lente, le Stewartia trouvera facilement sa place dans un petit jardin, planté en isolé au centre d’une pelouse, ou en fond de massif. De par ses préférences culturales, il se plaît en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme :
Cet arbuste à floraison estivale blanche craint surtout la sécheresse. Pour autant, son entretien reste simple :
La manière la plus accessible de multiplier cet arbuste est le bouturage de tiges à l’étouffée au printemps/été. Les boutures seront plantées au printemps suivant après avoir été transplantées en godets en été et hivernées hors-gel
Le Stewarthia est peu sensible aux maladies et ravageurs. Seule la chlorose peut faire jaunir ses feuilles s’il est planté dans un sol trop calcaire.
Il est très décoratif par son feuillage automnal et son écorce qui se desquame en différentes nuances. Un arbuste très rustique pour tous les jardins, mais aussi les balcons et les terrasses.
Le Stewarthia est un arbuste absolument charmant à plusieurs titres. Cousin du camélia, il offre un feuillage caduc vert foncé, très brillant, coriace, dotées de nervures très apparentes et dentelés sur les bords. En automne, avant de tomber assez tardivement, les feuilles se parent de couleurs flamboyantes entre l’orangé, le rouge écarlate et le violet.
Entre juin et août, des fleurs simples en coupes naissent à l’aisselle du feuillage. Les fleurs à la texture soyeuse, dotées de 5 pétales et d’un bouquet d’étamines jaune vif, arborent un blanc laiteux, parfois légèrement maculé de rose. Certaines variétés offrent des pétales délicatement dentés. Des fruits en forme de capsules sèches naissent après la floraison.
Le Stewartia est aussi intéressant par son écorce qui se dévoile en hiver. De couleur cannelle, elle s’exfolie en plaques diversement colorées, allant du gris beige à l’orange ou au brun.
©Itasun ©MK2014 ©Michal812 ©Magicflute002 ©Pcturner71