Jolie petite fleur à bulbe ressemblant au crocus, le Sternbergia offre un jaune lumineux à l’automne. Il pousse à l’état sauvage en région méditerranéenne; d’où il est originaire. Il a gardé de ses origines sa rusticité moyenne, de l’ordre de – 6 °C.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom latin : Sternbergia
Famille : Amaryllidacées
Type : Plante bulbeuse
Hauteur : 10 à 15 cm
Exposition : Plein soleil et mi-ombre
Sol : Ordinaire mais bien drainé
Plantation : Août-septembre – Floraison : De septembre à octobre
Le sternbergia est doté de bulbes légèrement allongés, couverts d’une tunique brune. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante bulbeuse fleurit à contre-courant des autres bulbes à fleurs, en automne. C’est pourquoi elle se plante en août-septembre à un emplacement plutôt ensoleillé, idéalement exposé au sud, abrité et bénéficiant d’une bonne chaleur. Pour autant, elle peut aussi s’épanouir à mi-ombre si l’emplacement est chaud.
Elle se plante en pleine terre dans les régions au climat doux, comme le pourtour méditerranéen et la façade atlantique. Ailleurs, on peut facilement la cultiver en pot, y compris à l’intérieur.
Le sternbergia a besoin d’un sol bien drainé, léger, qui peut être ordinaire ou calcaire. Il apprécie particulièrement une plantation sur une butte ou un massif surélevé ou dans une rocaille sèche.
Comme de nombreux bulbes, le sternbergia est plus joli planté en groupe de 4 à 5 pieds, par exemple au pied d’arbres comme l’érable du Japon (Acer), avec des graminées comme les fétuques (Festuca), ou en compagnie de vivaces à la floraison automnale telle que les asters ou les chrysanthèmes. Vous pouvez aussi l’associer avec les cyclamens de Naples.
Elle se cultive en pot dans les régions au climat moins clément.
De par leur moindre résistance au froid, les sternbergias peuvent se cultiver en pot dans les régions où l’hiver n’est pas suffisamment chaud :
Il est primordial de déposer une bonne couche de billes d’argile au fond du pot pour assurer le drainage et éviter le pourrissement des bulbes. Les Sternbergias seront plantées dans un terreau spécial bulbes ou un substrat composé à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.
Le pot sera remisé au chaud en hiver.
Les sternbergias demandent quelques soins pour une belle floraison d’année en année :
Tous les 5 ans, il est nécessaire de diviser les bulbes plantés en pleine terre car la sternbergia se multiplie facilement et abondamment. Si la sternbergia est plantée en pot, elle se multiplie tous les 4 ans.
Cette division intervient en août, en période de dormance du bulbe. Les bulbes se replantent immédiatement après la division et les sternbergias fleuriront l’automne suivant
Nom commun : Faux crocus d’automne, Vendangeuse
Cette petite plante bulbeuse aux fleurs jaune vif ressemble beaucoup aux crocus. Sauf que le Sternbergia a la bonne idée de fleurir en automne, ce qui lui vaut le surnom de « faux crocus d’automne ».
Le sternbergia est une plante bulbeuse que l’on rencontre souvent dans les vignes du bassin méditerranéen où sa floraison jaune d’or ne passe pas inaperçue au moment des vendanges. D’où son nom de Vendangeuse !
Le faux crocus d’automne offre un feuillage rubané vert foncé assez brillant, qui persiste en hiver mais disparaît à partir d’avri-mai. Chaque tige porte une fleur unique d’un jaune très lumineux qui s’épanouit en septembre et en octobre, à peu près en même temps que l’apparition du feuillage. Le bulbe entre en dormance en été, époque à laquelle il se régénère.
La légende dit que la sternbergia appartient aux fleurs bibliques qui poussaient sur les collines méditerranéennes.
Il est souvent confondu avec le crocus chrysanthus, ou crocus doré
©JulianPopov, ©AliCebbarDayan, ©Vili Todorova
merci pour cet article très compmlet comme d’habitude!!